Jusqu'à présent on pouvait seulement "aimer" une publication sur Facebook en cliquant sur le petit pouce bleu levé. Désormais, les utilisateurs du réseau social peuvent moduler leurs sentiments avec cinq nouveaux boutons accompagnés d'émoticônes.
A quoi correspondent les nouveaux boutons de Facebook ?
- Depuis mercredi 24 février 2016, le milliard et demi d'utilisateurs de Facebook peut "adorer" avec un coeur rose la photo ou les informations partagées par ses amis.
- Si on trouve la publication drôle on peut cliquer sur "Haha" avec un bonhomme aux yeux plissés.
- Sur un registre plus sombre, les internautes ont le choix entre le bouton "triste" et son visage au sourire inversé ou le bouton "Grrr" (appelé "En colère" dans la version canadienne du site) avec un émoticône tout rouge.
- Enfin, un smiley bouche ouverte permet de s'exclamer "Wouah".
Nous, quand on hésite à liker un statut sur Facebook. Les rageux diront Grrrr ! #CàVous pic.twitter.com/XuyqqUMrfs
— C à vous (@cavousf5) 24 février 2016
Pourquoi Facebook a-t-il cédé aux demandes des internautes ?
Le réseau social refusait d’installe un bouton "je n'aime pas". "Nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens", expliquait son fondateur Mark Zuckerberg."Nous avons écouté les gens et compris qu'il devait y avoir plus de moyens pour exprimer facilement et rapidement ses réactions à des publications", précise Facebook. Le réseau social a donc sondé des groupes témoins et envoyé des questionnaires pendant plus d'un an pour arriver à ce résultat.
Ce que le groupe ne précise pas, c’est que ces émoticônes vont permettre aux annonceurs d’avoir une connaissance encore plus fine du profil des utilisateurs…
Facebook est le plus grand réseau social mondial et revendiquait fin décembre 1,59 milliard d'utilisateurs.