La Lilloise Camille Cerf, Miss France 2015 remet ce samedi 17 décembre sa couronne en jeu: 31 prétendantes de 18 à 24 ans sont en lice pour lui succéder et devenir "la plus belle femme de France". Pour la Bourgogne, c'est Jade Vélon.
Après Sonia Rolland en 2000 et Marine Lorphelin en 2013, Jade Vélon sera-t-elle la 3e Miss Bourgogne à devenir Miss France ? A 21 ans, Jade Vélon, 1m74, originaire de Mâcon, est en 3ème année d'infirmière à Dijon et elle est une mannequin depuis trois ans. Elle a été couronnée en septembre dernier à Autun.
Mais la Bourguignonne ne partira pas avec les faveurs des pronostics. Dans un sondage pour Tvmag, Jade Vélon n'arrive qu'en 14e position avec un peu plus de 800 votes soit 1% alors que le trio de tête récolte de 12 000 à 35 000 suffrages... Mais ce sont les téléspectateurs qui auront toutefois le dernier mot pour désigner la lauréate et ses deux dauphines, en votant par téléphone et SMS. A égalité, le jury et les téléspectateurs auront choisi auparavant les cinq finalistes parmi douze candidates sélectionnées par les organisateurs.
#MissBourgogne #MissFrance2016 #MissFrance
@JadeVelon : J-3 avant le prime !
VIDEO : https://t.co/xyC3OKD1bx pic.twitter.com/thizA0kHco
— Miss Bourgogne 2015 (@M_Bourgogne) 16 Décembre 2015
Jean-Paul Gaultier : "Miss France est une institution"
"On est dans un contexte terrible", observe Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France. "Ces 31 jeunes femmes donnent un message très encourageant pour cette nouvelle génération qui n'a pas envie de plier, qui n'a pas envie d'avoir peur". "La meilleure riposte est de continuer de créer, de s'amuser, et de ne pas rester cloîtrés. La vie continue. Il faut d'autant plus profiter de ses joies", renchérit le couturier Jean-Paul Gaultier, président du jury Miss France 2016, assisté notamment par les chanteurs Patrick Fiori et Kendji Girac, la chanteuse Anggun le rugbyman Frédéric Michalak.
Depuis Lille, l'élection Miss France 2016 entend être "un show populaire mais chic, élégant et glamour", selon la chaine privée. Les 31 miss régionales défileront en maillots de bain une et deux pièces, et en robes longues. "Miss France est une très belle institution qui m'a toujours inspiré, et que je regarde depuis mon enfance", confie Jean-Paul Gaultier. "La Miss parfaite est celle qui a un impact esthétique, mais aussi une personnalité. Le cliché +sois-belle et tais-toi+ n'existe plus!".
Les prétendantes passent un test de culture générale pour les sélections. Miss Nord-Pas-de-Calais, Iris Mittenaere, étudiante en chirurgie dentaire, a obtenu la meilleure note (17,5/20). Parmi les questions : combien y a-t-il de pays membres dans l'Union européenne? Quels accords ont préparé l'indépendance de l'Algérie?... Tahiti, représentée par une jeune fille de 19 ans, espère vaincre une malédiction ses trois dernières candidates ont terminé premières dauphines, ratant la couronne de quelques suffrages.