“ Je ne comprends pas comment ils font pour choisir” les réactions après les premiers résultats de parcoursup

© Parcoursup
© Parcoursup

Depuis le mardi 19 mai, les résultats d'admission en études supérieures sont connus. Sur la plateforme Parcoursup, les 14 240 lycéens bourguignons en terminale doivent faire leurs choix. Ils ont jusqu'au 17 juillet pour décider.  

Par Léo-Pol Platet

 Il était au rendez-vous dès 17h. Lycéen en terminale STMG à Gray, Thomas ne souhaitait pas manquer l'annonce des résultats. Le jeune homme a fait le pari de multiplier les voeux. : "Je ne savais vraiment pas du tout ce que je voulais faire, alors j’ai demandé des trucs totalement différents. Cela va du CFA dans le bâtiment jusqu’à un BTS dans la bijouterie par exemple." 
 

Refusé, accepté ou sur liste d'attente 


Sur les 18 demandes émises, il n'est, pour l'heure, accepté dans une aucune formation. En revanche, son nom figure sur sept listes d'attente. Des réponses qui ne le surprennent pas. "J’ai un dossier "normal" on va dire. Il n'est pas mauvais mais il n'est pas super bon non plus, donc je ne me disais pas que j’allais être accepté partout". 
 


Après avoir consulté les résultats, les élèves peuvent accepter un voeu et de facto renoncer aux autres ou bien attendre pour espèrer que des places se libèrent dans d'autres formations. Thomas par exemple, décide de ne renoncer à aucun de ses vœux. "Pour l'instant je maintiens toutes mes demandes pour garder un maximum de chances. Et puis ça évolue sans arrêt, entre 17h et 19h j’ai gagné 6 places sur un vœu". S'il est déçu, le lycée n'est pas abattu, et encore moins catastrophé. Chaque matin, il pourra consulter l'évolution de son rang et de ses demandes sur la plateforme Parcoursup

 
 

"Je suis vraiment déçue"

En plus des lycéens concernés, la plateforme compte aussi les demandes d'étudiants en réorientation. Justine a obtenu son bac pro en 2017, mais elle doit candidater via parcoursup pour rejoindre un institut de formation en soins infirmiers.
Malgré ses deux années d'expérience en tant qu'aide-soignante, Justine n'est pour l'heure acceptée dans aucune des dix formations demandées. Une décision dure à accepter. "Je suis vraiment déçue, je ne comprends pas comment ils font pour choisir." 

D'autant plus que la jeune femme pensait présenter un dossier "béton". "En plus des pièces demandées comme un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes du lycée et j'ai rajouté des fiches complémentaires. J'ai, par exemple, des lettres de recommandations signées par des médecins avec qui je travaille et même par la Direction des Ressources Humaines de mon employeur."  


Depuis l'annonce des premiers résultats, les réactions s'enchaînent. Justine n'est pas la seule à ne pas comprendre la procédure d'admission. Des interrogations que l'on retrouve par exemple sur Twitter : " parcoursup c’est la pire incompréhension de ma vie" ou encore " depuis les résultats de Parcoursup je me demande comment ils font leur choix parce que là je comprends pas ". 

Pour d'autres, les résultats sont plus favorables. et la surprise plus positive. Clara aussi souhaitait se réorienter après avoir avoir obtenu son bac en 2018, les précédentes candidatures sur Parcoursup n'ayant pas abouti : "Je suis plutôt contente parce que je suis 4ème sur la liste d'attente du BTS que je veux vraiment faire. Pourtant, je savais que je n'étais pas prioritaire sur les 2002." Si cette place en liste complémentaire ravit la jeune fille, c'est aussi parce qu'elle a déjà grapillé 2 places en une seule journée. Et que " Sur la plateforme, on peut voir les chiffres de l’année dernière. Dans cette formation, en 2019, le dernier admis était 89ème sur la liste d'attente." De quoi susciter de l'espoir chez les élèves. 

Justine compte justement sur le renoncement d'autres étudiants afin de gagner des places dans les différentes listes d'attente. "Je garde quand même espoir mais ça me fait un peu peur. À l'institut de Quetigny, par exemple, je suis classée 1772ème sur la liste d'attente... J'ai multiplié les demandes et je me dis que j'ai peut-être fait tout ça pour rien." 

La jeune femme devra patienter encore 2 mois pour connaître l'issue finale de ses candidatures. La plateforme fermera ses portes le vendredi 17 juillet et d'ici là, les résultats évolueront quotidiennement.

Sur le même sujet

Les + Lus