C'est l'aboutissement d'un long travail engagé par le département de la Nièvre avec divers partenaires institutionnels et privés après consultation de la population. Présenté comme une image de marque, "Je suis la Nièvre" résulte d'une démarche participative de marketing territorial.
L'objectif visé est de présenter la Nièvre sous ses meilleurs aspects. Le département souhaite attirer du monde, et pas seulement des touristes. La Nièvre veut se départir de son image de département rural pour mettre en avant des atouts méconnus qui peuvent inciter de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises à venir s'installer sur son territoire.
Sa situation géographique, à quelques centaines de kilomètres de la capitale, joue en faveur de l'attractivité de la Nièvre.
L'économie Nivernaise est en pleine mutation. On connaît le pôle performance Nevers Magny-Cours, qui regroupe des entreprises spécialisées dans les secteurs industriels de l'automobile, l'aéronautique, la défense, le maritime ainsi que des écoles d'ingénieurs. Mais la Nièvre a bien d'autres cordes à son arc...
La Nièvre se veut performante dans le domaine numérique : un territoire connecté, grâce au haut débit, avec l'ambition d'être avant-gardiste comme le prouve ses trois Fab-Lab (situés à Clamecy, Lormes, Luzy) et une grande école du numérique à Nevers.
Le département a ainsi élaboré une véritable stratégie pour mieux se faire connaître. Il s'est lancé dans une démarche de marketing territorial afin de répertorier ses points forts et conquérir d'éventuels investisseurs.
Les acteurs économiques sont étroitement associés au projet : la marque territoriale va bénéficier d'un budget de 450.000 euros sur 3 ans, provenant de fonds publics et privés. Une campagne de communication et de promotion " Je suis la Nièvre" sera lancée officiellement en Mars 2018.
Reportage avec : Vanessa Louis-Sidney, vice-présidente du Conseil départemental de la Nièvre (PS), en charge de l'attractivité, du tourisme et de la communication
Franco Orsi, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre
La future campagne de communication de la Nièvre vise à attirer, au vert, des habitants et des entreprises lassés du stress de la ville.