Justine Braisaz-Bouchet a remporté la médaille d'or sur la mass start de ces Jeux Olympiques de Pékin 2022. Incroyable. Anaïs Bescond la Franc-Comtoise est passée totalement à côté de sa course. On vous raconte.
Un vent glacial soufflait sur le stade flambant neuf de Zhangjiakou pour cette dernière course de biathlon féminine des JO 2022 de Pékin. Peu de spectateurs pouvaient croire à l'or pour la France sur cette course extrêmement rapide et composée des 30 meilleures biathlètes du monde. Et encore moins pour la Française Justine Braisaz Bouchet, en balance sur ses Jeux 2022 jusqu'à présent. Elle est devenue ce vendredi 18 février championne olympique ! Magique.
Julia Simon et notre Franc-Comtoise Anaïs Bescond ont bien démarré la course avec un joli 5/5 sur leur premier tir couché, contrairement à Anaïs Chevalier-Bouchet et Justine Braisaz-Bouchet qui ont chacune accumulé deux fautes. Julia Simon était alors 4e dans le groupe de tête et Anaïs Bescond 8e.
Julia Simon a continué à tirer son épingle du jeu sur le deuxième tir couché avec un seul tour de pénalité, contre deux pour Anaïs Bescond. Justine Braisaz-Bouchet a elle aussi fait un tour de pénalité lui permettant de grappiller des places tout comme Anaïs Chevalier-Bouchet, faisant le plein. Devant, les Norvégiennes Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland paraissaient imprenables.
Justine Braisaz-Bouchet en patronne
Le troisième tir a perturbé beaucoup d'athlètes mais pas la Française Justine Braisaz-Bouchet qui est sortie 2e puis a pris la tête de la course, après un magnifique tir debout, malgré un fort vent ! Julia Simon a craqué et Anaïs Bescond a fait 3 fautes sur ce premier debout se retrouvant loin du top 10.
Le dernier tir a été magnifiquement réalisé par Justine Braisaz-Bouchet (4/5). Elle s'est envolée devant les Norvégiennes et est venue franchir la ligne d'arrivée, drapeau bleu blanc rouge flottant dans la main.
"J’étais choquée en passant la ligne d’arrivée. J’étais très calme sur les skis, comme au tir. J’ai laissé faire mes automatismes je suis chanceuse et heureuse. C’est un moment magique que je veux partager avec l’équipe. Je pense très fort à mon mari, ma famille. Je suis vraiment heureuse de fêter ça avec tout le staff ce soir. Il faut profiter de ces instants" a déclaré, très émue, au micro de France Télévision la désormais nouvelle championne olympique de 25 ans.
C H A M P I O N N E O L Y M P I Q U E ?
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 18, 2022
L'OR pour Justine Braisaz-Bouchet sur la Mass Start de #Beijing2022 ! ?? pic.twitter.com/immsJDKMnH
Malheureusement, la Franc-Comtoise Anaïs Bescond a totalement craqué sur son dernier couché en tournant 5 fois sur l'anneau de pénalité. C'est une grosse désillusion et beaucoup de tristesse pour la fin de carrière de cette grande championne, qui termine finalement 29e.
Pour rappel, la France n'avait jamais remporté de médaille olympique sur cette épreuve de mass start. C'est désormais chose faite grâce à Justine Braisaz-Bouchet ! Bravo à la skieuse des Saisies.
? 1. Justine Braisaz-Bouchet (FRA)
? 2. Tiril Eckhoff (NOR) à 15"3
? 3. Marte Roeiseland (NOR) à 34"9
>> Consultez le classement complet de la mass start.
>> Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.