Joigny : un cinéma a ouvert sur l'ex site du 28e groupe géographique

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
L'ancien site militaire du 28e groupe géographique à Joigny, dans l'Yonne, a été métamorphosé
L'ancien site militaire du 28e groupe géographique à Joigny, dans l'Yonne, a été métamorphosé

Un nouveau cinéma appelé Agnès Varda a ouvert ses portes à Joigny, dans l’Yonne. Il participe à la revitalisation de l'ancien site militaire du 28e groupe géographique. C’est une étape importante pour la ville et les habitants.

La première projection organisée au cinéma Agnès Varda a eu lieu à 14 heures, mercredi 6 septembre 2017, en attendant l’inauguration officielle vendredi en présence de l’artiste.



La salle de 140 m² est équipée de 118 fauteuils, dont quatre de plain-pied pour personnes à mobilité réduite. L’écran mesure 6,70 m x 2,85 m. Un projecteur numérique 2K offre aux spectateurs une image 3D avec un son Dolby stéréo 7.1. Des équipements techniques permettent aux non-voyants et aux sourds et malentendants de partager l’expérience cinématographique.

Le bâtiment comprend aussi une salle multifonctions de 75 m² faisant office de foyer-bar les jours d’ouverture du cinéma.



Une nouvelle vie pour l'ancien site militaire


L’ouverture de ce cinéma ultra-moderne constitue un nouveau pas dans le processus de revitalisation du site.

Le départ des quelques 400 hommes, civils et  militaires, basés au 28e groupe géographique avait été un coup très dur pour la ville. Les clés de la caserne avaient été remises au maire en avril 2010.



Depuis, le site a repris vie peu à peu. On y trouve une salle de sports, un pôle social et des services publics.

Un pôle de formation a vu le jour : il accueille près de 300 personnes et comprend notamment une école d'ambulanciers et d'aides-soignants, une école de la deuxième chance, une agence d'intérim, des cabinets médicaux.

L'ancien mess des officiers a cédé la place à un hôtel, un restaurant et une cuisine centrale.

Même si la ville de Joigny ne s’est pas encore totalement remise du départ du 28e groupe géographique, le plus dur est passé. D'autres travaux sont en cours et une pharmacie inter hospitalière va bientôt ouvrir.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.