Deux syndicats, FO et la CGT appellaient à la grève. Des actions ont eu lieu à Besançon, Dole, Pontarlier et au barrage de Vouglans.
A Besançon, du charbon a été déposé devant la permanence du député écologiste Eric Alauzet.
A Vouglans dans le Jura, un piquet de grève a été installé devant le site de la centrale hydraulique. Les personnels se disent préoccupés par la privatisation de la production hydraulique qui devrait faire passer un quart du parc sous contrôle privé. Sur place, ils ont été rejoints par des salariés de la centrale nucléaire de Bugey dans l'Ain.
L’Assemblée nationale a adopté mardi 14 octobre 2014, en première lecture, le projet de loi relatif à la transition énergétique. Le texte sera prochainement examiné par le Sénat.
La CGT conteste ce projet de loi dont les transports sont "les grands absents", selon le syndicat, "alors qu'ils sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre et les premiers consommateurs de pétrole".
Selon la CGT, le texte, actuellement en débat au Parlement, "amène la privatisation des concessions hydroélectriques, des suppressions massives d'emploi et ne répond pas aux enjeux énergétiques et climatiques".
Reportage : Vanessa Hirson et Hugues Perret avec Dominique Bajon, délégué CGT- Barrage hydroélectrique de Vouglans - Alain Bournat, secrétaire CNPE-Centrale de Bugey (Ain) -