Journée internationale des pompiers : à la rencontre des soldats du feu en Haute-Saône

Pompiers en intervention / © SDIS70
Pompiers en intervention / © SDIS70

Le 4 mai, les pompiers sont fêtés à travers le monde. Le jour de la Saint Florian, patron des soldats du feu dans les pays anglo-saxons. En Australie, 5 pompiers périrent dans un incendie en 1999, décision fût prise de commémorer l'engagement des pompiers. Exemple en Haute-Saône. 

Par Frédéric Buridant

La Haute-Saône est un territoire rural de 238 347 habitants, une ville préfecture, Vesoul, et une unique sous-préfecture, Lure. Pour assurer la protection et le secours  des habitants, un maillage opérationnel  important a été mis en place, il y a 93 centres d'incendies et de secours dont 67 corps communaux et intercommunaux répartis au plus près des villages. Une volonté départementale de mettre en place des structures de proximité capables de répondre à l'urgence.
 
Pompiers en intervention / © SDIS70
Pompiers en intervention / © SDIS70
 


Des hommes et des femmes au service de leur territoire 


Pour assurer cette présence quotidienne et répondre aux urgences, 1746 pompiers volontaires se sont engagés sur le département, des hommes et des femmes qui peuvent compter sur l'appui de 104 professionnels répartis dans les centres du département. Une présence indispensable puisqu'en 2018, les pompiers sont intervenus plus de 22000 fois soit 63 fois par jour et une intervention toutes les 23 minutes. Pour assurer leurs missions, les pompiers de Haute-Saône, peuvent compter sur un plateau technique de formation sorti de terre en 2018, un véritable atout pour les soldats du feu dans le département. Le SDIS 70 assure 94345 heures de formation pour les sapeurs pompiers. 


 
Formation pompiers plateau technique Vesoul / © SDIS70
Formation pompiers plateau technique Vesoul / © SDIS70
 

 

Prêts à toutes les situations..tout le temps 

Dans le cadre de leurs formations, les pompiers sont parés à toutes les éventualités, de l'accident à l'incendie en passant par l'incident chimique. Dans ce maillage, il y a aussi la possibilité du renfort de personnels médicaux volontaires qui portent également l'uniforme. En Haute-Saône, 20 médecins, 1 vétérinaire, 1 pharmacien et 69 infirmiers (éres) complétent les forces déjà en présence. Pour assurer toutes ces missions, 253 véhicules dédiés à toutes les interventions sont répartis aux 4 coins du département. 

 

Intervention pompiers Haute-Saône / © SDIS70
Intervention pompiers Haute-Saône / © SDIS70


 

Depuis le 15 mars, le coronavirus-covid 19 s'est invité dans le quotidien des pompiers


Depuis le début du confinement, les pompiers effectuent moins d'interventions, notamment parceque la circulation des personnes est réduite. Ils ont dû réajuster leurs missions , sans crainte particulière du coronavirus puisque comme le rappelle le Colonel Franck Bel, chef d'Etat Major du SDIS70, les pompiers sont formés pour ce genre de situations et ont déjà connus dans le passé d'autres virus. 
Dans cette crise, le Colonel rappelle également que les centres de secours n'ont pas manqué de masques et que priorité a été donné au respect des différentes mesures.

Pour nos procédures, nous sommes déjà opérationnels bien avant le coronavirus, quand nous devons allons chercher une personne qui présente un risque infectieux (méningite ou autres), il faut que nous nous protégions dans l'intérêt de la personne malade et de nos personnels     Colonel Franck Bel  Chef d'Etat Major SDIS70

Intervention pompiers Haute-Saône / © SDIS70
Intervention pompiers Haute-Saône / © SDIS70


Rejoindre cette grande famille..c'est possible !

Les pompiers ont besoin de volontaires pour continuer ces missions, aujourd'hui par exemple dans le département, grâce ces engagements, les délais d'interventions sont inférieurs à 20 minutes. Alors si vous avez entre 16 et 55 ans, et que vous êtes en forme physiquement, vous pouvez rejoindre cette belle et grande famille des pompiers pour aider et secourir.
 
Congrès pompiers Haute-Saône / © SDIS70
Congrès pompiers Haute-Saône / © SDIS70

 



 








 

Sur le même sujet

Les + Lus