Journée mondiale des animaux : à (re)voir, les plus célèbres vidéos de lynx, la star du massif du Jura !

"Tcheu c'te panthère !" Quand un cantonnier vaudois tombe nez à museau avec un lynx, le moment est magique... Compilation du meilleur du web sur le dernier grand félin bien de chez nous. 

On n'a pas pu résister. On le sait, il suffit qu'un promeneur capture un lynx (avec son téléphone...) pour qu'on partage sa vidéo. Mais tant pis, on a voulu en remettre une couche.

En ce jeudi 4 octobre, journée mondiale des animaux (et fête de Saint François d'Assise, sorte d'écolo antispéciste avant l'heure - si si, lisez ceci par exemple), voici donc une petite compil de nos vidéos amateur préférées sur l'animal star du massif du Jura. 


Les fêlés du félin 


D'abord, d'abord, il y a l'aînée... La meilleure de toutes. Quand un cantonnier vaudois croise un lynx en bord de route, il n'en croit pas ses yeux. Et nous, on n'en croit pas son accent. « Tcheu c'te panthère que c'est c'machin. »  Mythique ! 
 

Belle rencontre aussi que ce lynx croisé sous la neige du Noirmont, à deux pas des Rousses. De quoi donner envie même aux moins sportifs de se mettre au ski. 
 

On reste dans le même registre, avec cette vidéo qui remonte à 2016 : tempête de neige sur le Haut-Doubs, nuit tombante, et lynx en approche ! Magalie Vieille a aussitôt arrêté sa voiture et sorti son smartphone pour immortaliser l'instant. 
 

Et pour finir, on quitte la Franche-Comté, pour une visite chez nos amis canadiens. La vidéo, incroyable, totalise plus de 13 millions de vues. Elle met en scène deux lynx en tête à tête, en pleine discussion pendant plus d'une minute (ou plutôt devrait-on dire en pleine dispute, allez savoir ce qu'ils se racontent). Qui, avant cette vidéo, pouvait se vanter d'avoir déjà entendu le cri du lynx ? Surtout, n'oubliez pas de monter le son ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité