Journées nationales de l'architecture : en visite dans la coque de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp

La chapelle de Ronchamp a été construite en 1955. / © Isabelle Brunnarius
La chapelle de Ronchamp a été construite en 1955. / © Isabelle Brunnarius

Ce week-end, la chapelle de Ronchamp offre l'opportunité aux amoureux d'architecture de découvrir une partie inédite de l'édifice grâce à deux visites. Découvrez-la en images. 

Par France 3 Franche-Comté

"Avez-vous déjà visité une carapace de crabe ou une aile d’avion ? La coque conçue par Le Corbusier vous en donnera un aperçu. Cet espace novateur, inspiré de l’ingéniosité de formes naturelles et techniques et formant un corps creux, est le plus intrigant de la chapelle" prévenaient les organisateurs de l'événement à l'occasion des Journées nationales de l’Architecture. Par groupe de huit, les curieux sont invités à entrer dans la coque de la célèbre chapelle de Ronchamp. C'est dans cette partie traditionnellement interdite au public qu'on comprend dans sa globalité toute la prouesse architecturale du Corbusier. 

Deux visites guidées exclusives ont lieu ce week-end. Nous avons pu assister à l'une d'elle, qui était prévue à 14h ce samedi. Découvrez le reportage d'Isabelle Brunnarius, Laurent Brocard et Guillaume Bessaa :
 
Avec Avec Savina Cenci, habitante de Ronchamp et Nicolas Boffy, service de l'action culturelle et des publics, Porterie de la colline Notre Dame-du-Haut Reportage I.Brunnarius, L.Brocard et G.Bessaa.


La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp (Franche-Comté), au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle. Le Corbusier y construit une chapelle en 1955. Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970 et récemment, en 2011, Renzo Piano œuvre sur la colline. Ainsi est né l’ensemble architectural harmonieux composé du monastère Sainte-Claire, de la Porterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut. Cette dernière, bâtiment iconique, est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO depuis juillet 2016.
 

Sur le même sujet

Les + Lus