Cet article date de plus de 3 ans

Jules et Hugo en route pour un voyage de mémoire

Les deux frères parcourront l'Europe pour visiter des lieux emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale afin de perpétrer le souvenir de cette période et de ses millions de morts, et aussi, de manière plus personnelle, de rendre hommage à leur grand-père.
Ils sont âgés de seulement 18 et 22 ans et ils vont faire un voyage pas comme les autres cet été. Ils vont parcourir 3 300 kilomètres de Munich à Prague en passant par Berlin et Auschwitz. Au total, 6 pays, 5 capitales et surtout la volonté de remplir un devoir de mémoire, pour la grande histoire, si douloureuse, et pour leur grand-père, militaire de carrière...

Jules et Hugo Gouillon sont originaires de Navenne, près de Vesoul. Si Hugo passe le bac cette année, Jules poursuit ses études pour être chef de projet en événementiel à Nancy.

Passionnés d'histoire, ils iront à Munich, Vienne, Prague ou encore Bruxelles. A Berlin, ils visiteront le Musée du Mémorial Juif, et à Amsterdam, la maison d'Anne Franck, la jeune fille juive cachée et morte en déportation peu de temps avant la fin de la guerre. Temps fort de leur périple : Auschwitz, le camp d'extermination...

Dans leur dossier de presse, ils racontent que : " L’Europe est le continent sur lequel ils sont nés et ont grandi. Il est tout naturel qu’ils partent à sa rencontre, qu’ils tentent de mieux le connaître,de mieux le comprendre, pour mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent, pour également se souvenir des actes tragiques qui se sont déroulés dans le passé, faire de la prévention afin de ne pas les reproduire..."

Ils veulent également rendre hommage à leur grand-père, décédé il y a peu. Militaire de carrière, il a été commandant de réserve au 19ème Régiment du Génie de Besançon et a participé à la Guerre d'Algérie. 

Nous vous tiendrons au courant de ce voyage par comme les autres à partir du 10 août.

Pour suivre leurs aventures : leur page facebook.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire seconde guerre mondiale sorties et loisirs hommage société