Julien Odoul, RN : "Si la France est un pays raciste, pourquoi les étrangers y restent-ils ?"

Suite aux manifestations du samedi 6 juin, des personnalités du Rassemblement National demandent aux étrangers qui souffrent de racisme, de "rentrer dans leurs pays". Le conseiller régional RN, Julien Odoul, s'en prend avec virulence à la LDNA, la Ligue de Défense des Noirs Africains.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 6 juin, des manifestations se sont déroulées partout dans le monde et donc en France contre le racisme. Elles font suite à la mort de George Floyd aux Etats-Unis, un afro-américain, tué par un policier blanc il y a 15 jours à Minneapolis.

Dans plusieurs villes de France, le ministère de l'Intérieur a compté au total plus de 23 000 manifestants qui ont dénoncé les violences policières et réclamé "justice pour tous". Ils faisaient référence, aussi, à une autre affaire mettant en cause des gendarmes français dans la mort d'Adama Traoré, en 2016.

En raison de l'épidémie de Covid19, ces manifestations étaient interdites par les autorités.

A la suite de ces manifestations, Bruno Gollnisch, ancien député européen et membre du bureau national du Rassemblement National, a publié sur Twitter ces propos : "Si la France est ce pays abominablement raciste, où les violences policières sont monnaie courante, etc., je pense qu’il serait plus sage pour les « malheureuses victimes » atrocement discriminées d’envisager vraiment de repartir dans leurs radieux pays d’origine..."

Julien Odoul, président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, a retweeté ce post de Bruno Gollnisch, et il a ajouté ces mots : "Partez vite ! Partez loin !"
 

 

Julien Odoul a publié également sur Twitter une vidéo montrant des militants de la LDNA, la Ligue de Défense Noire Africaine, l'une des associations qui avait notamment appelé à la manifestation parisienne de ce samedi 6 juin. La LDNA se présente comme un mouvement "anti-négrophobie".

Joint par téléphone, Julien Odoul explique pourquoi il s'en prend à cette association : "LDNA est un mouvement extrémiste et raciste et il aurait dû être interdit car il tient des discours de haine raciale anti-blanc qui peuvent avoir une portée extrêmement grave.
Il lance régulièrement des appels à la violence, des appels anti-Français, anti-Flics ! Je condamne les actions que la LDNA a menées dans des commerces, des banques ou encore dans des medias. Ses militants ont fait irruption pour empêcher des spectacles ou traitent Sibeth Ndiaye de "collabo".
D'autres groupuscules ont été dissous pour beaucoup moins que ça. Je ne supporte pas qu'il y ait deux poids, deux mesures... Si la France était un pays raciste, Sibeth Ndiaye serait-elle porte-parole du gouvernement ? Ou Omar Sy serait-il l'une des personnalités préférées des Français ?
"

           

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information