Chevaux mutilés : "c'est de la barbarie, de la cruauté", un poulain victime d'agression dans le département du Jura

Un poulain a été retrouvé avec des entailles à la jambe samedi 29 août en début de soirée dans un près de Mirebel, près de Poligny (Jura). Une plainte a été déposée en gendarmerie et une enquête est en cours. C'est le 5e cas de mutilation de chevaux depuis le début du mois d'août. 
Jarret du poulain attaqué à Mirebel
Jarret du poulain attaqué à Mirebel © Mary Sohier-France télévisions
C'est une propriétaire de chevaux dans le Jura qui a trouvé samedi 29 août en fin de journée ce poulain blessé. Le propriétaire de ce jeune cheval de deux ans lui avait confié la garde de ce poulain . Blessé au jarret par un outil tranchant, la vie du poulain n'est pas en danger. Une trace de piqure a été remarquée sur autre cheval qui était dans le pré avec le poulain.  Cela pourrait signifier qu'un sédatif lui a été administré. 

"Au niveau du tendon, ils ont essayé de le sectionner avec une inscription sans doute faite au cutter, où peut lire des lettres, L, C ou I, L, C. Le poulain était enflé, traumatisé, il avait peur" raconte la propriétaire. "C'est gratuit, c'est de la barbarie, de la cruauté, c'est un gentil cheval" confie la femme choquée par cette attaque. Placé sous anti-inflammatoires, ce poulain de 2 ans est désormais hors de danger. La propriétaire a décidé de changer de pré tous ses animaux et de porter plainte. 

 

C'est la 5e attaque sur un cheval qui a été constatée dans le Jura. Depuis le mois d'août, quatre chevaux ont été victimes d'agressions à Thoiria, Ranchette, Leschères et Courlans. L'un des équidés est mort. Toutes les attaques ont eu lieu en pleine nuit. 

 

Le parquet de Lons-le-Saunier a lancé un appel à témoins et le procureur de la République incite les propriétaires de chevaux à une "grande vigilance".   
 


Regardez notre reportage

Nouvelle attaque de chevaux dans le Jura
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers animaux nature équitation sport