Jura : la cascade des Tufs bientôt protégée par un arrêté préfectoral

Le site des cascades situé sur la commune des Planches-près-d’Arbois avait attiré trop de touristes l’été dernier, des touristes pas toujours respectueux du lieu. Un arrêté préfectoral visant à protéger le site est soumis à consultation.
 

L’arrêté de la Préfecture du Jura est soumis à consultation depuis le 23 novembre et ce jusqu’au 20 décembre. Il vise à protéger ce lieu naturel classé Natura 2000 et victime d’un fort attrait touristique.
 

L’arrêté s’appuie sur la richesse géologique et une biodiversité à protéger. 

Aux cascades des Tufs où coule la Cuisance, on trouve  plusieurs espèces protégées comme le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), la Truite commune (Salmo trutta fario) et le Chabot (Cottus gobio). Le cours d’eau tufeux ( ces étonnantes concrétions de calcaires qui forme les cascades) doit être protégé des piétinement, baignades... et de l’affluence. 

Que prévoit l’arrêté de la préfecture du Jura ?

Le projet de texte vise principalement à interdire : 
  • la pénétration des personnes et des animaux domestiques dans le cours d’eau, y compris dans le bassin devant la Cascade des Tufs et dans les bassins tufeux présents en amont et à l’aval de la cascade. Cette interdiction vaut pour toutes les prises de vues et de photographies.
  • le prélèvement de tout élément tufeux, 
  • les chiens non tenus en laisse, 
  • l’utilisation du feu
  • la circulation et le stationnement de tout véhicule à moteur,
  • le passage de toute manifestation sportive, 
  • les activités de bivouac et camping, 
  • l’installation de tout équipement et les activités favorisant la fixation du public : buvette, restauration légère …
  • l’interdiction d’abandonner, de déposer, de déverser, d’épandre ou de jeter tous déchets, tous produits chimiques ou radioactifs, tous matériaux, remblais, résidus ou substances de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol, de l’air ou du site ou à l’intégrité de la faune et de la flore
  • l'interdiction d'introduire dans le milieu de toute espèce végétale ou animale non autochtone.

Les mesures environnementales qui figurent dans ce projet d'arrêté n'étaient pas de la compétence de la commune. Elle a dû faire face l’été dernier à des afflux en nombre de vacanciers. Du fait du premier confinement, et des “vacances en France”, le Jura a fait le plein de vacanciers, les points d’eau ont été particulièrement prisés. 


Stationnement réduit, circulation interdite dans les rues de la commune

Le site des Planches-près-d'Arbois situé dans une reculée ne propose que quelques places de stationnement. Pour préserver les rues du petit village, la commune a interdit la circulation sur les voiries communales.
Le stationnement dans la commune est interdit aux non-résidents, sauf véhicules professionnels et ayants droit, dans tout le village, des 2 côtés des voies publiques, à l'exception du parking du verger Maillard (derrière l'église).
Un arrêté interdisant la baignade avait été pris le 15 juillet 2020, la commune avait posé en urgence des panneaux pour appeler les visiteurs à respecter le site naturel.
Si vous souhaitez visiter le site, privilégier les périodes hors saison, venez en vélo, ou prévoyer d'accéder au site des cascades via une longue randonnée. Certains jours, il n'y aura pas de stationnement pour tous !.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité