Le centre Athénas recueille chaque année près de 3 000 animaux sauvages blessés, des lynx mais aussi de nombreux oiseaux. Parmi eux, une vingtaine de cigognes accidentées sont récupérées et soignées. Quatre d'entre elles ont pu être relâchées ce matin.
Elles ont quitté la volière ce matin, après six mois de convalescence. Quatre cigognes recueillies l'an dernier par le Centre Athénas, à l'Etoile. Elles avaient, pour la plupart, été blessées en percutant des lignes électriques.
Chaque année, une vingtaine de cigognes font ainsi un séjour chez les soigneurs du Jura. La Franche-Comté est en effet un couloir de migration pour ces échassiers, qui viennent d'Allemagne, des Pays-Bas ou d'Alsace. Une fois soignées, elles sont relâchées à la fin de l'hiver, au retour de leurs congénères.
Avant de vraiment repartir, elles resteront encore quelques temps dans les environs, histoire de se remuscler avant de reprenrde leur envol.
Reportage Claire Schaffner et Hugues Perret. Montage Emmanuel Dubuis. Avec Lorane Mouzon-Moynes (Soigneuse) et Gilles Moynes (Directeur du centre Athénas)