Jura : à l'hôpital psychiatrique, ils parodient Bigflo et Oli pour revendiquer plus de moyens

Plus de moyens pour lutter contre la dégradation de la qualité des soins. C'est la revendication des personnels du centre hospitalier spécialisé de Dole Saint-Ylie, dans le Jura. Une revendication en chanson.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du talent et de la colère. De l'espoir aussi. En 4 minutes. Le clip "la psychiatrie en détresse" vient de sortir. 

Tout est parti d'une idée : reprendre  l'air de la chanson "Dommage" de Bigflo et Oli.

Magali Mallen, médecin généraliste à l'hôpital psychiatrique de Dole Saint-Ylie, écrit les nouvelles paroles. Elle décrit ainsi le quotidien des soignants et des patients. Le manque de moyens qui dégrade la qualité des soins. Tout ce que dénoncent les syndicats de l'établissement, USP, CGT et FO.

Magali Mallen chante, accompagnée par les personnels de l'établissement. Les paroles sont bouleversantes, dures :
 

Le psy lui dit ma fille désolé, mais y'a pas de lit, tu as besoin de soins, mais bon, reviens demain, Ah ! on aurait dû la soigner, on aurait dû le faire crois-mois


Le clip, réalisé par Kamel Ansri, est désormais disponible sur youtube :

 


 ​​Le clip entend dénoncer le manque de moyens de la psychiatrie.  Et le manque de considération des patients, comme le précise Magali Mallen :
 

On veut les cacher, j'ai parfois du mal à obtenir des examens
 

De son côté, la direction de l'hôpital spécialisé du Jura rappelle que l'établissement est en déficit de plus de 1,5 million d'euros, et qu'il lui faut retrouver l'équilibre.

L'Agence Régionale de Santé indique pour sa part que l'organisation de la psychiatrie dans le Jura est toujours à l'étude. La décision pourrait intervenir dans les prochaines semaines. 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information