Nicolas Fargette a été placé en garde à vue quelques heures cet après-midi. En fin de matinée, il était monté sur le toit de la préfecture du Jura pour y dérouler une banderole dans laquelle il dénonçait l'internement de son frère à Sarreguemines, à 500 km de sa famille, depuis l'été dernier.
Depuis 2 mois et demi, la famille Fargette dénonce le transfert de Dimitri de Saint-Ylie à Sarreguemines, à 500 km de chez lui.
Le jeune homme de 35 ans, handicapé mental, a été transféré du Jura à la Moselle sans que sa famille en soit avertie au préalable.
Ses parents étaient en conflit depuis plusieurs mois avec l'hôpital psychiatrique jurassien.
Ils dénonçaient l'aggravation de l'état de Dimitri et avaient fait état publiquement de leur soupçons de mauvais traitement.
Une manifestation de soutien à Dimitri avait eu lieu en juin dernier à Lons-le-Saunier.
Ce matin, Nicolas, le frère de Dimitri, est monté sur le toit de la Préfecture du Jura pour y dérouler une banderole demandant le retour du jeune handicapé dans la région.
Il voulait alerter le Préfet sur une expertise psychiatrique réalisée début octobre par un psychiatre indépendant de Strasbourg, qui conclurait que Dimitri n'a pas sa place dans l'unité de Sarreguemines, réservée aux patients difficiles.
Nicolas Fargette a été interpellé et placé en garde à vue durant six heures.