Jura : Marc Janin, la passion du fromage depuis 5 générations

Marc Janin est fromager à Champagnole dans le Jura. Il fait partie d’une longue lignée de fromagers qui a débutée avec son arrière-arrière-grand-père en 1885.

 Michel Janin entouré de ses deux fils Marc et Mathieu
Michel Janin entouré de ses deux fils Marc et Mathieu © Anthony Cottarel

Le fromage, une histoire de famille

La fromagerie Janin, située à Champagnole dans le Jura, est une institution depuis 1960. C'est à cette époque que Robert Janin, l'arrière-grand-père, installe sa boutique. Depuis, Michel Janin a reprit le flambeau familial avant de le transmettre à son fils Marc, en 2008. Mathieu, le frère de Marc, a rejoint l’équipe en 2015. C'est également en 2015 que Marc a obtenu le titre honorifique de Meilleur Ouvrier de France crémier-affineur. Il est à ce jour le seul à détenir ce titre en Bourgogne-Franche-Comté.

Le titre de MOF c’est la mise en valeur du travail familial.

Marc Janin, MOF crémier-affineur

Dans la fromagerie Janin on trouve bien entendu les spécialités du Jura comme le comté, mais pas que...! Invité sur le plateau de l’émission « Ensemble c’est mieux », Marc Janin aime proposer d’autres grands fromages venus de France comme le Salers.

durée de la vidéo: 05 min 24
Marc Janin, MOF crémier-affineur dans le Jura

L’un des produits qui représente vraiment le savoir-faire de ce crémier-affineur c’est la tomme du Haut-Jura, un fromage fabriquée à Métabief. Elle arrive dans les caves de la fromagerie Janin après 4 à 5 semaines d’affinage. Elle rejoint ensuite les caves d’affinage de la fromagerie Janin où elle est frottée 1 fois par semaine avec le célèbre vin Jaune du Jura.  

Les bons conseils de Marc Janin, MOF crémier-affineur

Le fromage en fin de repas, une bonne idée ? Pour Marc Janin, le fromage a toute sa place lors de l’apéritif pour mieux l’apprécier ! Il nous conseille de préparer un petit plateau avec 4 à 6 variétés de fromages accompagnés d’un bon vin. Pour lui, c’est la meilleure façon de déguster ces produits. Le plus important c’est de les sortir 1h à 1h30 avant de les déguster afin qu’ils soient à température ambiante.

© Anthony Cottarel

Ou conserver le fromage ? Le fromage se conserve le mieux dans les papiers spéciaux qui entourent le produit lorsque vous l’acheter chez un fromager. C’est dans le bas du réfrigérateur qu’il faut le conserver (dans le bac à légumes).

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture tradition alimentation société