Jura : Marc Janin, la passion du fromage depuis 5 générations

Marc Janin est fromager à Champagnole dans le Jura. Il fait partie d’une longue lignée de fromagers qui a débutée avec son arrière-arrière-grand-père en 1885.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fromage, une histoire de famille

La fromagerie Janin, située à Champagnole dans le Jura, est une institution depuis 1960. C'est à cette époque que Robert Janin, l'arrière-grand-père, installe sa boutique. Depuis, Michel Janin a reprit le flambeau familial avant de le transmettre à son fils Marc, en 2008. Mathieu, le frère de Marc, a rejoint l’équipe en 2015. C'est également en 2015 que Marc a obtenu le titre honorifique de Meilleur Ouvrier de France crémier-affineur. Il est à ce jour le seul à détenir ce titre en Bourgogne-Franche-Comté.

Le titre de MOF c’est la mise en valeur du travail familial.

Marc Janin, MOF crémier-affineur

Dans la fromagerie Janin on trouve bien entendu les spécialités du Jura comme le comté, mais pas que...! Invité sur le plateau de l’émission « Ensemble c’est mieux », Marc Janin aime proposer d’autres grands fromages venus de France comme le Salers.

L’un des produits qui représente vraiment le savoir-faire de ce crémier-affineur c’est la tomme du Haut-Jura, un fromage fabriquée à Métabief. Elle arrive dans les caves de la fromagerie Janin après 4 à 5 semaines d’affinage. Elle rejoint ensuite les caves d’affinage de la fromagerie Janin où elle est frottée 1 fois par semaine avec le célèbre vin Jaune du Jura.  

Les bons conseils de Marc Janin, MOF crémier-affineur

Le fromage en fin de repas, une bonne idée ? Pour Marc Janin, le fromage a toute sa place lors de l’apéritif pour mieux l’apprécier ! Il nous conseille de préparer un petit plateau avec 4 à 6 variétés de fromages accompagnés d’un bon vin. Pour lui, c’est la meilleure façon de déguster ces produits. Le plus important c’est de les sortir 1h à 1h30 avant de les déguster afin qu’ils soient à température ambiante.

Ou conserver le fromage ? Le fromage se conserve le mieux dans les papiers spéciaux qui entourent le produit lorsque vous l’acheter chez un fromager. C’est dans le bas du réfrigérateur qu’il faut le conserver (dans le bac à légumes).

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information