Jura : le musée des véhicules anciens à Perrigny fête les 100 ans de Citroën

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eva Bourgin

Clément Jeannin et l'équipe de l'émission "Sur ma route" se sont rendus à Perrigny, du côté de Lons-Le-Saunier, pour découvrir le musée des véhicules anciens. Cette année, le musée met à l'honneur le centenaire de l'industrie Citroen. 

L'équipe de Sur ma route s’est rendue du côté de Perrigny pour s'immerger dans l'univers de l'automobile. Depuis trois ans, le musée des véhicules anciens à Perrigny fait un tabac auprès des passionnés de voitures. Fondé par deux retraités Paul et Jacky, c'est aujourd'hui toute une équipe qui surveille bénévolement les véhicules. Ces trésors sont prêtés par des collectionneurs,  ils sont "adhérents" du club
 


C'est un musée particulier puisque 80% des véhicules exposés fonctionnent encore, tous les adhérents peuvent reprendre leurs voitures lorsqu'ils le souhaitent. En mars, lors de la réouverture officielle du musée, les membres de l'association réfléchissent à un thème. Cette année, ils honorent les 100 ans de l'industrie Citroen. La star de l'exposition est la XM, elle a un siècle.
 


Fabriqué en bois et en taule, c'est un modèle unique. Clément Jeannin et toute l'équipe ont pu constater l'étonnante conservation de cette voiture. Âgée de 100 ans, elle est encore prête à rouler sur les routes. Bien plus qu'une simple automobile, elle distribuait des glaces dans les rues de Dôle. 

 
Sur ma route au Musée des véhicules anciens de Perrigny (Jura)


 

 

Toute l'équipe du musée espère continuer encore longtemps leurs expositions. Ouvert tout l'été 7j/7, l'association invite les plus curieux à se rendre au musée. Une belle occasion de faire découvrir aux plus jeunes, les modèles anciens qui ont précédés leurs voitures préférées.