Jura : de nouveaux enclos pour les lynx au centre Athenas

A l'Etoile (Jura) le refuge pour animaux sauvages inaugure son nouveau bâtiment : une extension de 788m2 pour accueillir et soigner dans de meilleures conditions des lynx mais aussi d'autres espèces de grands carnivores.
Le centre Athenas près de Lons-le-Saunier recueille régulièrement des lynx blessés ou orphelins.
Le centre Athenas près de Lons-le-Saunier recueille régulièrement des lynx blessés ou orphelins. © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret
Lynx, chats sauvages, grands carnivores... ils disposent désormais au centre Athenas d'enclos trois fois plus grand. Trois enclos de 150 m2 ont vu le jour ainsi qu'un parc extérieur et une infirmerie. 

Les travaux ont été financés au tiers par la Région, le reste surtout par des mécènes et des donateurs privés. En France, ce serait le plus grand enclos à abriter des lynx en rééducation. 

Quatre lynx sont présents en ce moment au centre dont une femelle qui pourra bientôt être relâchée. L’année dernière, 11 lynx ont été recueillis et soignés. 

Les nouveaux enclos peuvent abriter 25 lynx mais aussi des chats sauvages et peut-être un jour un loup et des chacals dorés s’ils arrivent dans la région.

De nouvelles installations sont attendues au centre, une nouvelle infirmerie, une volière pour lesquels l'assocation recherche des financements. 
 

Regardez notre reportage

 
Nouvel enclos pour les lynx au centre Athenas dans le Jura
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs environnement société