L'association spécialisée Athénas a recueilli six jeunes lynx orphelins dans un "état de maigreur important". Elle pointe du doigt les braconniers. Précisions.
C'est un cri d'alerte. L'association Athénas dénonce "une escalade de braconnages de lynx". Six jeunes lynx orphelins, retrouvés à Selencourt, Paroy, Bellegarde et à la Planche des Belles Filles, ont été accueillis au centre en vingt jours. Malheureusement, trois d'entre eux n'ont pas survécu. "Ils étaient dans un état de maigreur important. On estime qu'ils avaient jeûnés pendant 20 jours. Ils sont décédés des suites d'infections et du typhus", explique Gilles Moyne, le directeur du centre.
"Quatre femelles adultes ont disparu"
Pour les trois jeunes lynx restant, l'association va les élever pendant six mois : "Ils sont incapables de subvenir à leurs besoins pendant l'hiver. Nous allons nous en occuper jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes."Toujours d'après l'association, "quatre femelles adultes ont disparu". Pour Gilles Moyne, les braconniers et notamment les chasseurs seraient responsables de ces disparitions : "Quoiqu'on dise, les chasseurs ont une place de choix. Nous sommes victimes d'un vrai ostracisme." "Tant que les pouvoirs publics et les élus seront à la botte des chasseurs, tant que le braconnage sera nié ou minoré par l’Etat, tant qu’il ne sera pas combattu avec les moyens et la détermination requis, tant que les magistrats ne seront pas sensibilisés à cette problématique, tant que les braconniers connaîtront l’impunité, le lynx sera menacé", peut-on également lire sur le site internet de l'association.