Jura : un jeune couple organise des « balades nettoyages » pour allier promenade et ramassage des déchets

A travers leur page Facebook nouvellement créée « Un massif plus propre (stop aux routes poubelles) », Alexandre et Amandine organisent des promenades afin de ramasser des déchets et invitent les bénévoles à venir les rejoindre ou à plannifier eux-mêmes des "balades nettoyages".

Des dizaines de canettes et beaucoup de déchets plastiques ont été ramassés aux abords du lac Saint-Point, le samedi 13 février 2021.
Des dizaines de canettes et beaucoup de déchets plastiques ont été ramassés aux abords du lac Saint-Point, le samedi 13 février 2021. © Alexandre - Un massif plus propre (stop aux routes poubelles)

 

Un masque chirurgical, une chaise en plastique, des canettes, de la ferraille, du plastique… Les déchets ramassés ce samedi 13 février 2021 du côté du lac Saint-Point ont été abondants. « Malheureusement, avec le froid, on n’était que deux » regrette Alexandre, organisateur de cette sortie.

Il y a tout juste une semaine, Alexandre et Amandine, un couple de trentenaires ont créé la page Facebook « Un massif plus propre (stop aux routes poubelles) ». A travers des promenades, les bénévoles ramassent les déchets qu’ils trouvent sur leur chemin.

« Quand on promenait nos deux labradors, on tombait sans cesse sur des déchets. Un jour, on a pris des sacs-poubelles avec nous. On s’était dit qu’on allait ramasser un sac, mais non, plus les promenades étaient fréquentes, plus on allait loin et plus on ramassait. Ca déprime de voir ce que les gens peuvent jeter. Il y a une certaine facilité à jeter par les fenêtres mais il y a des conséquences non-négligeables. »

 

Quelques déchets ramassés du côté de Gennes, Montfaucon et Baumes-les-Dames.
Quelques déchets ramassés du côté de Gennes, Montfaucon et Baumes-les-Dames. © Pascal Humbert - Un massif plus propre (stop aux routes poubelles)

 

Aujourd’hui, la page Facebook compte plus de 300 membres. « Deux possibilités, soit un membre organise de son côté une sortie promenade et ramassage d’ordures, soit les bénévoles participent à l’une des sorties que j’organise dans le massif jurassien » détaille Alexandre.  Les déchets ramassés sont ensuite photographiés et publiés sur « Un massif plus propre (stop aux routes poubelles) »« On peut dire et penser que ce que l’on fait ce n’est qu’une goutte d’eau. Mais quand un robinet goutte et que vous mettez un seau au bout d’une semaine, ça fait beaucoup. Là c’est pareil. »

Pour connaître les dates des « promenades nettoyages » et adhérer à la page Facebook de « Un massif plus propre (stop aux routes poubelles) », cliquez-ici.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature société zéro déchet