L'insecte ravage les cultures. Un foyer a été détecté à Lavangeot. Entre Orchamps et Rochefort-sur-Nenon.
A Lavangeot, une parcelle de maïs est touchée. Le 9 août, une chrysomèle a pu être identifiée. 43 individus ont été capturés par la suite dans le champ.
La chrysomèle est un insecte nuisible. Les larves se nourrissent des racines du maïs. Les adultes s'attaquent à la plante. La culture peut dépérir rapidement. Et sécher littéralement sur pied.
Chrysomèle où es-tu ?
Autour de Lavangeot, le réseau de surveillance a été renforcé afin d'évaluer l’intensité de l’installation de la chrysomèle.
Jusqu’au 30 septembre, des pièges sont relevés chaque semaine.
Par ailleurs, un arrêté préfectoral sera prochainement pris. Il définira trois zones d'un périmètre de lutte.
Les mesures de l'arrêté préfectoral
- zone 1 : Sur un kilomètre autour de la parcelle, le maïs ne pourra être récolté, transporté avant le 1er octobre. Un traitement larvicide sera fait. La terre de la parcelle ne pourra être transportée ailleurs. Les engins agricoles devront être nettoyés.
- zone 2 : De un à six kilomètres autour de la parcelle : Une rotation des cultures sera imposée. Les champs de maïs devront être traités.
- zone 3 : De six à 40 km autour de la parcelle : Il est recommandé de mettre en place une rotation des cultures.
Chrysomèle d'où viens-tu ?
Originaire d'Amérique du Sud, la chrysomèle s'est fortement développée aux États-Unis. Elle est apparue en Europe en 1992. Puis en France en 2001 en Ile-de-France.
Dans le cadre du dispositif national de surveillance du territoire mis en place depuis 14 ans, une chrysomèle du maïs a été piégée pour la première fois en Franche Comté en août 2010. C'était à Ruffey sur Seille dans le Jura.