Apiculteurs et agriculteurs à l'unisson ?

Publié le Mis à jour le

Près de 200 personnes se sont réunies aujourd'hui à Dole. C'était la première rencontre de cette importance. Elle était organisée par l'association des apiculteurs de Franche-Comté. L'idée est de réfléchir ensemble aux alternatives aux fongicides. Histoire de laisser vivre les abeilles.

Prendre conscience des mondes voisins. Agriculteurs et apiculteurs autour d'une même table. Images de Hugues Perret.


Un bénéfice réciproque

Les pollinisateurs assurent la reproduction des plantes à fleurs. Ils contribuent à  la pollinisation et à l’augmentation des  rendements de nombreuses cultures comme le colza, le tournesol ou les arbres fruitiers…



En contrepartie, les espèces cultivées sont source de nectar et de pollen, nécessaires au développement des colonies d’abeilles et à la production de miel.



Le monde agricole doit prendre conscience des enjeux de la protection des pollinisateurs. Il a répondu présent aujourd'hui à Dole.



Écoutez Frédéric Perchat : apiculteur à Villette-lès-Dole.

200 agriculteurs et apiculteurs réunis à Dole. ITW de Frédéric Perchat : apiculteur à Villette-lès-Dole au micro de Claire Schaffner.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité