• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

A Arbois, un apprenti d'Hirsinger est en finale du concours des Meilleurs ouvriers de France

Cela fait 10 ans que Miguel Laureau (à droite) travaille aux côtés d'Edouard Hirsinger. / © R. Négri
Cela fait 10 ans que Miguel Laureau (à droite) travaille aux côtés d'Edouard Hirsinger. / © R. Négri

Ils ne sont que 20 à avoir le titre de meilleur ouvrier de France (MOF) en chocolaterie. Edouard Hirsinger est de ceux là ! mais il a désormais de la concurrence au sein de sa propre équipe car l'un de ses salariés vient d'accéder à la finale du concours qui aura lieu à la fin de l'année.

Par France 3 FC

L'élève Miguel Laureau est-il parti pour dépasser son maître Edouard Hirsinger ? Cela fait 10 ans le jeune chocolatier est apprenti dans la célèbre maison d'Arbois. "Au fil des années l'idée à germé dans ma tête et je me suis dit pourquoi pas moi..." confie Miguel.

Au terme d'une épreuve de 15 heures, il a réussi à convaincre le jury avec une pièce audacieuse : une sculpture qui représente l'instituteur tyrannique du film The Wall des Pink Floyd. Transformer sa passion pour le groupe britannique et ses mauvais souvenirs d'écolier en oeuvre de chocolat lui a assuré une place en finale ! Le titre de MOF sera remis à la fin de l'année, Miguel devra se distinguer contre 9 autres concurrents.
Un apprenti d'Hirsinger en finale des MOF
Reportage de Catherine Schulbaum et Richard Négri. Intervenants : Miguel Laureau, apprenti chocolatier; Edouard Hirsinger, chocolatier Meilleur Ouvrier de France


Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus