Arbois : Une nouvelle grotte, un trésor et des millions d'années

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raoul Advocat
© France 3 Franche-Comté / Richard Négri

Le massif jurassien en contient beaucoup. En voici une de plus. Des spéléologues ont découvert une nouvelle grotte, à Arbois. Un trésor naturel vieux de 15 à 60 millions d'années.

Ils ont gardé le secret pendant un an. Dans le Jura, les amateurs de spéléologie soupçonnaient depuis longtemps l'existence d'une grotte, à proximité d'Arbois. Ils ont donc creusé. Longtemps. Et à 15 mètres sous le sol, ils sont tombés sur une merveille. Une grotte vieille de plusieurs millions d'années. Une galerie de 200 mètres de long avec un trésor de concrétions, de stalactites et de stalacmites.

Afin de protéger la découverte, la grotte va être fermée à nouveau. Elle ne sera accessible que pour des scientifiques. Alors, ouvrez les yeux pour ne pas manquer ce voyage exceptionnel !

durée de la vidéo: 01 min 53
grotte arbois







En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.