De l'art haïtien à la Saline royale d'Arc-et-Senans

Jusqu'au 31 août, la Saline royale d'Arc-et-Senans accueille une expo-vente au profit de l'association "les amis d'Haïti". L'occasion de découvrir un art peu connu et d'aider à la scolarisation d'enfants de cette île des Caraïbes.

Des peintures colorées et des sculptures en bois et métalliques sont exposées dans une salle de la Saline royale d'Arc-et-Senans. Ce sont "les amis d'Haïti" qui ont ramené ces oeuvres. Michel Buzzoni, le fondateur de l'association rencontre régulièrement des artistes de l'île. "

L'histoire de l'art haïtien est récente et peu connue. "Au début, c'était une peinture naïve, explique Michel Buzzoni. C'était des paysans qui peignaient. Mais elle est devenue une peinture assez eccléctique, figurative, abstraite, "primitive moderne" comme disent certains."

Ces oeuvres sont exposées et en vente jusqu'au 31 août. Le bénéfices aideront à la scolarisation de 1 200 enfants dans un pays où seulement 60% des enfants vont à l'école.

Jusqu'au 31 août, l'association "les amis d'Haiti" organise sa traditionnelle expo-vente au profit d'actions de solidarité menées sur l'ïle depuis plus de 2 décennies. ©France 3 Franche-Comté

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité