De l'art haïtien à la Saline royale d'Arc-et-Senans

© PROENCA-PINA Eric
© PROENCA-PINA Eric

Jusqu'au 31 août, la Saline royale d'Arc-et-Senans accueille une expo-vente au profit de l'association "les amis d'Haïti". L'occasion de découvrir un art peu connu et d'aider à la scolarisation d'enfants de cette île des Caraïbes.

Par Claire Schaffner

Des peintures colorées et des sculptures en bois et métalliques sont exposées dans une salle de la Saline royale d'Arc-et-Senans. Ce sont "les amis d'Haïti" qui ont ramené ces oeuvres. Michel Buzzoni, le fondateur de l'association rencontre régulièrement des artistes de l'île. "

L'histoire de l'art haïtien est récente et peu connue. "Au début, c'était une peinture naïve, explique Michel Buzzoni. C'était des paysans qui peignaient. Mais elle est devenue une peinture assez eccléctique, figurative, abstraite, "primitive moderne" comme disent certains."

Ces oeuvres sont exposées et en vente jusqu'au 31 août. Le bénéfices aideront à la scolarisation de 1 200 enfants dans un pays où seulement 60% des enfants vont à l'école.

De l'art hatien à la Saline royale d'Arc-et-Senans
Jusqu'au 31 août, l'association "les amis d'Haiti" organise sa traditionnelle expo-vente au profit d'actions de solidarité menées sur l'ïle depuis plus de 2 décennies. - France 3 Franche-Comté - Interviews de Michel Buzzoni, fondateur de l

 

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus