Ces six individus, spécialisés dans l'attaque d'entreprises d'horlogeries en Suisse, ont été interpellés à l’issue d’une année d’enquête. Dans cette même affaire, deux individus interpellés à Pontarlier en janvier 2022, avaient déjà été mis en examen et placés en détention provisoire.
Au terme d’une enquête qui a mobilisé 60 enquêteurs, une équipe de malfaiteurs français spécialisés dans l'attaque de chefs d'entreprises d'horlogeries en Suisse, a été démantelée par la Direction centrale de la police judiciaire, sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.
14 individus avaient été interpellés le 10 octobre 2022 par la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et le RAID. Plusieurs voitures, trois armes volées, une balise et du produit stupéfiant avaient été saisis.
Parmi les 14 personnes interpellées, 6 ont été présentées devant un magistrat et placées en détention provisoire. Il s’agit de 5 hommes et d’une femme âgés de 23 à 51 ans. Deux ont été mis en examen pour tentative d'extorsion en bande organisée commise à le Locle en Suisse et tous ont été mis en examen du chef d'association de malfaiteurs.
Dans cette affaire, deux individus interpellés à Pontarlier en janvier avaient déjà été mis en examen et placés en détention provisoire.
Rappel des faits
Le 3 novembre 2021, une première société, située dans le canton du Jura Suisse, était victime d'un commando armé. Munis d'armes lourdes, les auteurs avaient pris en otage le gérant de la société, sa femme ainsi que leurs deux enfants mineurs. Le gérant avait été contraint de faire pénétrer les malfaiteurs armés dans sa société d'horlogerie, spécialisée dans la fabrication de montres de luxe et de leur ouvrir les coffres-forts. Il avait remis 70 kilos de métaux précieux et deux montres de marque Purnell destinées aux récipiendaires du Ballon d'Or 2021.
Dans le canton de Neuchâtel le 6 janvier 2022, le fils d’un directeur d’entreprise horlogère est enlevé sur le parking de sa résidence. Des hommes cagoulés et armés d'armes lourdes le contraient à leur ouvrir son domicile. Il est alors pris en otage avec sa femme enceinte. Sous la menace de leurs armes, les auteurs se sont fait conduire dans la société d’horlogerie. Là-bas, ils séquestrent deux employés avant d'être mis en fuite par une patrouille de sécurité privée.
Par la suite, les deux membres menacent une automobiliste avec une arme à feu, lui volent sa voiture et se réfugient en France. Au terme d'une course-poursuite, ils sont finalement interpellés par les policiers de Pontarlier.
Le lien établi entre les deux affaires
Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy est alors saisi et ouvre une information judiciaire des chefs d'extorsion et tentative d'extorsion en bande organisée avec arme, séquestration en bande organisée, tentative de meurtre d'une personne dépositaire de l'autorité publique, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, vol aggravé, dégradation ou détérioration de bien, refus d'obtempérer et violences aggravées par deux circonstances.
L'enquête avait été conduite par l'office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), la Direction territoriale de police judiciaire de Lyon et de Dijon, le service de police judiciaire de Besançon et les polices suisses des cantons du Jura et de Neuchâtel.
Les investigations menées en France et en Suisse ont permis d’établir un lien entre ces deux attaques et d'identifier une équipe mobile et polyvalente principalement basée dans la région Rhône-Alpes. Les malfaiteurs se procuraient des voitures de grosses cylindrées et se positionnaient en amont dans un logement à proximité de la frontière suisse avant de lancer leurs raids nocturnes.