Un jeune chevreuil orphelin s'est rapproché des humains à Crotenay dans le Jura. Il a d'abord trouvé refuge auprès de vaches. Il passe maintenant l'hiver avec des chevaux et il joue avec les habitants. Certains se plaignent de cette présence mais la plupart espère le voir grandir dans la forêt.
L'histoire rappelle un peu celle du dessin animé "Bambi". A la fin de l'été, un faon s'est retrouvé tout seul aux abords de Crotenay. Sa mère a été tuée par une voiture. A peine sevré, le bébé chevreuil de 2 ou 3 mois a réussi à survivre au milieu d'un troupeau de vaches. Les habitants ont pris l'habitude de l'apercevoir dans les prés. Les vaches rentrées à l'étable, l'animal s'est cette fois rapproché des chevaux. "Il vient en général quand j'apporte du foin", indique le propriétaire des équidés.
"Il sort du bois, je le siffle"
Peu craintif, le chevreuil va se balader sur les terrasses des maisons. "Il vient tous les matins !" se réjouit Irène qui a choisi de baptiser le chevreuil "Biquette". Marie-Kim, 9 ans, habite dans une maison voisine du pré. Elle joue régulièrement avec le jeune animal qu'elle a surnommé Carotte. "Il sort du bois, je le siffle. Je lui lance de l'herbe, il court après et il revient", raconte la petite fille.
Il s'est même laissé filmer de près par notre caméra !
Les services de l'Etat doivent décider de l'avenir du chevreuil
La plupart des habitants sont ravis de cette présence. Mais quelques uns se plaignent de dégâts dans les jardins. L'euthanasie de l'animal a été évoquée. Mais finalement, le jeune chevreuil devrait être capturé pour être relâché dans la réserve de chasse où il serait en sécurité. "La crainte qu'on a c'est les chiens. Il y a surtout un rottweiler dans le coin qui se sauve parfois donc s'il venait à le sentir je ne sais pas comment ça se passerait", explique le maire du village, Bernard Plantard. Pour l'instant, aucune décision n'a été prise. Ce sont les services de l'Etat qui choisiront quand et comment le chevreuil sera déplacé.