Le skieur et la skieuse du Jura terminent sur le podium à Hochfilzen, en Autriche, ce samedi 11 décembre. Fillon-Maillet termine premier des épreuves de sprint et de tir à la carabine. Bescond se classe troisième, par équipe.
De l'or pour Quentin Fillon-Maillet et du bronze pour Anaïs Bescond, ce 11 décembre. Les deux athlètes Francs-Comtois ont surpassé tous leurs concurrents à Hochfilzen (Autriche). Quentin Fillon-Maillet termine premier de l'épreuve de poursuite. Elle est composée d'une course de vitesse à ski, puis de tir à la carabine. Cette épreuve compte pour la Coupe du monde de biathlon. Consécration aussi pour sa compatriote Anaïs Bescond, native de Normandie mais Jurassienne de coeur. Elle monte sur la 3ème place du podium pour cette même épreuve, mais en équipe.
De la dernière à la première place
Vendredi 10 décembre, Quentin Fillon-Maillet ne part que 7ème pour parcourir les 12,5 kilomètres de l’épreuve de sprint. Il a 25 secondes de retard par rapport au coureur en tête de classement, l’Allemand Johannes Kuehn. Le lendemain, l’épreuve de tir à la carabine est décisive pour l'athlète né à Champagnole (Jura). Ce succès lui permet de revenir à la première place. Il décroche un 19/20 et en profite alors pour passer devant son concurrent allemand.
Course gagnante mais tirs ratés
Côté femmes, c'est aussi une belle performance pour Anaïs Bescond. Avec ses coéquipières Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier et Justine Braisaz-Bouchet, elle se classe 3ème du relais (4x6 kilomètres) par équipes. Les filles sont pourtant arrivées en tête la semaine dernière, lors du sprint d'Ostersund (Suède). La Jurassienne s'était même classée 2ème de la poursuite, avec 20/20 à l'épreuve de tir.
Ce samedi 11 décembre, Anaïs Bescond et ses coéquipières ont fait un peu moins bien. Chloé Chevalier et de Justine Braisaz-Bouchet ont flanché lors des tirs. Elles n'ont mis respectivement que 4 et 6 pioches. L'équipe française se maintiennt sur le podium grâce à l'épreuve du relais. Les quatre coéquipières ont franchi la ligne d'arrivée avec 59,2 secondes de plus que l'équipe gagnante. Au final, la Jurassienne et ses acolytes terminent 3èmes derrière l'équipe de Russie et la Suède.
Les deux athlètes Francs-Comtois montrent de nouveau qu'il faudra compter sur eux pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver. Ils doivent se tenir à Pékin, en février 2022.