"C'est un Saint-Jacques-de-Compostelle à moi" : il traverse la France en parapente pour aider les enfants malades du coeur

Il a pris son envol. Mardi 20 août 2024, Andréas Nafa s'est lancé dans un tour de France de 560 km en parapente pour une belle cause, l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Le Breton traverse actuellement la Franche-Comté pour se diriger ensuite vers les Alpes du Nord.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça s'est concrétisé tout récemment, je suis parti dimanche dernier de ma petite Bretagne en direction des Vosges", livre Andréas Nafa à nos journalistes Vanessa Hirson et Louise-Anne Sigaud. Après des années à penser son projet, le Breton s'est finalement lancé. Pendant plusieurs semaines, il traversera la France en volant... en parapente. 

Mardi 20 août 2024, Andréas a débuté son tour de France un peu spécial. "J'ai fait mon premier vol en partant du ballon d'Alsace et en me posant à Belfort". Le principe est simple : parcourir 560 km d'ici à la mi ou fin septembre en alternant marche et vol en parapente.

Avec son sac de 19 kg sur le dos, le sportif alterne entre marche et vol. "Je marche quand les conditions ne me permettent pas de voler. Quand les vents dominants ne sont pas bons ou quand la période est orageuse ou trop dangereuse", explique-t-il. Andréas essaye de voler le plus souvent possible pour pouvoir avancer au mieux.

"Merveilleusement bien accueilli"

Le Breton est passé par les Vosges puis le sud vers le Jura pour se diriger vers Annecy dans les Alpes du Nord. Il mettra ensuite le cap sur Gap dans les Hautes-Alpes pour finir son aventure à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes.

Quelque part, c'est un Saint-Jacques-de-Compostelle à moi. Avec la nature, on se remémore beaucoup de choses et on fait le point sur sa vie de tout ce qu'on a réalisé. On fait le point sur le fait que finalement, on a la chance de vivre.

Andréas Nafa

Après le Ballon d'Alsace, Andréas a redécollé de Besançon (Doubs) et s'est rapproché du Mont Poupet dans le Jura. "J'ai été merveilleusement bien accueilli. Il y a vraiment toute une solidarité qui grandit et qui s'installe au fur et à mesure", témoigne le parapentiste. Actuellement, il se dirige vers Lons-le-Saunier (Jura) à pied.

Voler et marcher pour les enfants malades du coeur

Si Andréas n'a pas d'objectif défini, "c'est simplement le plaisir de marcher, de voler et de rencontrer des gens", il a pourtant organisé son voyage au nom d'une cause : soigner des enfants malades du cœur.

En 2013, le Breton a fait un infarctus alors qu'il volait en parapente. "J'ai été très bien pris en charge et je me suis dit comment rendre la pareille". Le parapentiste a décidé de joindre l'utile à l'agréable et de proposer ce projet de parapente à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Cette association finance les opérations d'enfants atteints de malformations cardiaques qui ne peuvent pas être opérés dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. 4 500 enfants ont déjà pu être pris en charge depuis 1996. "Je les ai contactés par téléphone et ça a tout de suite matché. Ça a été quelque chose de très valorisant pour moi et l'idée leur a plus énormément", se rappelle-t-il.

Andreas a donc ouvert une cagnotte de 12 000 euros pour récolter de l'argent pour les enfants. En une semaine, il a déjà réussi à collecter plus de 1 000 euros. "Je vois beaucoup de générosité de la part des gens que je rencontre", note-t-il. 

L'argent ne sert pas à payer le personnel soignant, mais tout ce qu'il reste autour, comme les familles d'accueil où sont hébergés les enfants et la rééducation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité