Dans le département, le transport de carburant et de produits inflammables comme l'usage de pétard ou de feux d'artifice sur la voie publique sont interdits. L'arrêté, pris ce mercredi, court jusqu'au 2 janvier 2019.
Le préfet du Jura a pris ce mercredi un arrêté préfectoral émettant plusieurs restrictions pour la période du nouvel an, "afin d’assurer la sécurité de tous et de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public". Jusqu'au 2 janvier, il est donc interdit, dans l'ensemble du département, de transporter du carburant ou d'autres produits inflammables.
La détention et l'usage de pétards ou feux d'artifice, quelle que soit la catégorie, est également prohibée sur la voie publique. "Cette interdiction ne s’applique pas aux entreprises dans le cadre de leur activité professionnelle ni, aux spectacles pyrotechniques régulièrement déclarés en préfecture", précise toutefois le communiqué.
Quelques jours plus tôt, la préfète du Territoire de Belfort a émis des mesures similaires pour son département. Elles sont valables jusqu'au 3 janvier au matin.