CARTE. Législatives 2022 : des députées LR et LREM, les résultats du second tour dans le Jura

Plus sur le thème :

Ce dimanche 19 juin 2022, les élections législatives ont permis aux électeurs d’élire le député de leur circonscription. De Dole à Lons-le-Saunier ou Saint-Claude, le département du Jura compte trois circonscriptions. Trois femmes sont élues députées. Découvrez les résultats complets et définitifs de ce second tour.

Législatives 2022 : les résultats du second tour dans le Jura

Danielle Brulebois face à Anthony Blondel dans la 1ère circonscription du Jura (Lons-le-Saunier - Poligny)

Danielle Brulebois, candidate de la majorité présidentielle est réélue avec 56,22% des suffrages exprimés, contre 43,78% pour le candidat de la Nupes-La France Insoumise Anthony Blondel. 49,46% des électeurs n'ont pas voté au second tour.

Au soir du premier tour, les électeurs avaient placé en tête Danielle Brulebois, députée sortante de la majorité présidentielle, avec 36,74% des suffrages. 

Face à elle Anthony Brondel, représentant la Nupes-France Insoumise. Ce dernier avait recueilli au premier tour 28,40% des suffrages. 

C'est une circonscription historiquement à droite. Elle a été détenue pendant 24 ans (1993-2017) par le maire de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard (RPR, UMP, LR) avant que Danielle Brulebois ne prenne la relève sous l'étiquette LREM lancée par Emmanuel Macron.

Marie-Christine Dalloz face à Evelyne Ternant dans la 2e circonscription du Jura (Saint-Claude - Champagnole) 

Marie-Christine Dalloz des Républicains est réélue avec un score de 62,10% des suffrages, devant Evelyne Ternant, Nupes-PCF 37,90% des voix. 

52,91% des électeurs ont choisi l'abstention au second tour.

Dans cette circonscription du Haut-Jura, le second tour opposait la députée sortante Marie-Christine Dalloz (Les Républicains) et la candidate de la Nupes-PCF.

Marie-Christine Dalloz, avait obtenu 30,02% des suffrages au premier tour. Contre 24,51% pour la liste d'union de la gauche. Cette 2e circonscription du Jura est ancrée à droite. Elle n’a connu que deux députés depuis 1988 : Jean Charroppin (RPR puis UMP) jusqu’en 2007, puis Marie-Christine Dalloz (UMP puis LR) depuis 2007. Agée de 64 ans, l'élue était candidate pour un quatrième mandat.

Justine Gruet face à Hervé Prat dans la 3e circonscription du Jura (Dole-Arbois)

Justine Gruet (LR) est élue député avec 58,46% des suffrages exprimés devant Hervé Prat de la Nupes-EELV, 41,54%. Elle succède à Jean-Marie Sermier, député LR du Jura, avec 20 ans de présence sur les bancs de l'Assemblée Nationale. 49,59% des électeurs ont choisi l'abstention.

Justine Gruet, candidate des Républicains était arrivée en tête au premier tour avec 25,62% des suffrages. Face à elle, le candidat de la Nupes, la nouvelle union populaire écologique et sociale, Hervé Prat. Il avait obtenu 24,84% des suffrages. 

Dans cette circonscription, Marine Le Pen était arrivée en tête du premier tour de la présidentielle (28,9%) mais Emmanuel Macron avait devancé sa concurrente de 129 voix au second tour.

Quel est le rôle du député ?


Le député est élu pour 5 ans sur le mode de scrutin du suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour pouvoir se maintenir au second tour, il fallait avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

À l’Assemblée nationale, le député écrit et vote les lois. Mais il peut aussi contrôler l'action du gouvernement. Il mène un travail de terrain dans sa circonscription, dont il remonte les problématiques. Il représente les citoyens de sa circonscription et plus largement l'intérêt de tous les Français. On compte 577 députés dans l'hémicycle.

Lire : On vous explique à quoi sert un député

Tous les résultats des élections législatives 2022

En Bourgogne-Franche-Comté

Les résultats en France avec franceinfo

Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité