Céréales : une année très moyenne pour les producteurs

Temps froid, trop de pluie, mauvais rendements, chute des cours : rien ne va pour les agriculteurs qui produisent des céréales. Et encore, ils estiment que, sans le soleil ardent de juillet, leur année aurait pu être pire !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les récoltes de blé, d'orge et de colza ont déjà été effectuées. Les rendements ne sont pas bons. Certaines parcelles n'ont donné que la moitié de ce qu'elles avaient donné l'année dernière. Il faut dire que les années 2011 et 2012 avaient été correctes, de l'aveu même des agriculteurs, en terme de rendements et de prix.
Cette année 2013, elle, ne restera pas dans les annales. Le printemps a été trop froid, trop pluvieux. A cause du mauvais temps, les paysans n'ont semé que très tardivement, avec, quelques fois, 6 semaines de retard.
Il reste à récolter le soja, le tournesol et plus tard encore le maïs... Les rendements ne s'annoncent pas bons pour ces céréales non plus. Et encore, les agriculteurs estiment que cette années aurait pu être encore pire si le soleil de juillet n'avait pas aidé les céréales à pousser un peu !
Faibles rendements, chutes des cours des céréales, les agriculteurs espèrent un temps plus favorable dans les mois à venir : du soleil, un peu de pluie, sans excès ni de l'un, ni de l'autre...




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information