Champagnole : Jouef s'expose pour ses 75 ans

Qui n'a jamais joué avec un petit train électrique Jouef ? La célèbre marque a 75 ans cette année. Pour marquer le coup, le club Jouef 39 organise une exposition avec des ferrovipathes de toute la France à Champagnole. 

Jouef était l'un des plus gros employeurs du Jura.
Jouef était l'un des plus gros employeurs du Jura. © Claude Essertel / Maxppp
Ces petits trains ont fait le bonheur de milliers d'enfants. La marque Jouef, contraction de jouet français, fascine encore les collectionneurs. Plusieurs ferrovipathes - comprenez "passionnés de trains" - ont créé une association à Champagnole autour de la marque. Dans leur local, ils récupèrent toutes sortes d'objets : "Certains collectionneurs prennent de l'âge, ils ne savent plus quoi en faire donc ils nous donnent. On est heureux de faire revivre toute une époque, le cœur de Champagnole. Car Jouef, c'était un dixième de la population", raconte Henry-Désiré Billard, président de Jouef 39.

Jouef, l’âge d’or industriel de Champagnole

Jouef était l'un des plus gros employeurs du Jura. Les petits trains et leurs circuits étaient fabriqués à Champagnole jusqu'à la délocalisation. L'entreprise, créée en 1944 par Georges Huard, a quitté le sol français pour l'Italie en 2002. Malgré tout, l'association veut continuer de faire vivre ce patrimoine. Elle organise ces vendredi 27 et samedi 28 décembre une exposition à l'Oppidum de Champagnole. À l'occasion du 75e anniversaire de la marque, ces passionnés ont recréé la célèbre ligne des Hirondelles.

Avec cette exposition, les membres de l'association veulent séduire le public bien sûr mais ils espèrent aussi convaincre des financeurs de travailler avec eux. Ces passionnés souhaitent notamment créer un musée comme l'explique Jean-Louis Duprez, membre de Jouef 39 : "Cet été, nous avons accueilli des Américains qui venaient à Champagnole pour voir les trains Jouef. Il y a une évolution touristique et un intérêt. Nous espérons, dans les années à venir, qu'une structure pérenne soit mise en place."
 
Découvrez le reportage de Claire Schaffner, Jean-Louis Saintain et Pascal Gomez :
Informations pratiques sur l'exposition
  • Vendredi 27 décembre, de 14 h à 18 h, à l'Oppidum de Champagnole ;
  • Samedi 28 décembre, de 9 h à 18 h,  à l'Oppidum de Champagnole.
Jouef 39. Tel. 06 07 51 80 87. Site internet : http://lestrainsjouef.free.fr/fr/jouef39/jouef39.html.
Oppidum de Champagnole. Rue de l'Égalité, 39300 Champagnole.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture expositions événements sorties et loisirs entreprises économie transports