Coronavirus Covid-19 : Fièvre, tests, cas contact, ces 5 situations où votre enfant ne doit pas aller à l'école

L'éducation nationale tente de limiter au maximum la circulation du covid dans les établissements scolaires. Auprès des parents, le message vient d'être repassé en cette rentrée dans l'académie de Besançon. Explications. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

23 classes fermées cette semaine en Bourgogne, 17 la semaine dernière en Franche-Comté. Un nouveau point sera fait en cette fin de semaine, mais le chiffre ne devrait guère évoluer prévient le rectorat de Besançon. Des classes sont fermées actuellement à Valdoie près de Belfort ou Clerval dans le Doubs. L'enseignement à distance se remet en place pour les élèves dans ces cas là. 

 

  • L’enfant est malade, l’enfant reste à la maison
Si l’enfant présente des symptômes d’une maladie, quels qu’ils soient (nez qui coule, toux, fièvre, maux de tête, courbatures…), l’enfant doit impérativement rester à la maison jusqu’à ce qu’il soit guéri. Il est recommandé de consulter le médecin traitant pour éviter tout risque d’infection à la COVID-19. En cas d’absence, il est impératif de prévenir l’école ou l’établissement scolaire.
 
  • L’enfant a passé un test de dépistage COVID-19, l’enfant reste à la maison
Si l’enfant a passé un test de dépistage COVID-19, l’enfant doit rester à la maison en attente des résultats du test. L’enfant ne reviendra à l’école que si son test est négatif et après avis médical. Il est impératif dans ce cas de prévenir l’école ou l’établissement scolaire.
 
  • L’enfant est cas contact d’un cas confirmé COVID-19, l’enfant reste à la maison
Si l’enfant a été identifié cas contact en dehors du champ scolaire, l’enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. L’enfant ne retournera en classe qu’après avis médical. Il est impératif dans ce cas de prévenir l’école ou l’établissement scolaire.
 
  • L’enfant est cas confirmé COVID-19, l’enfant reste à la maison

Si l’enfant a été identifié cas confirmé COVID-19, l’enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. L’enfant ne retournera en classe qu’après accord des autorités de santé. Il est impératif de prévenir immédiatement l’école ou l’établissement scolaire.
 

  • Un membre du foyer familial est cas confirmé COVID-19, l’enfant reste à la maison

Si un membre du foyer familial de l’enfant (parents, enfants ou autre personne habitant sous le même toit) est cas confirmé COVID-19, les enfants ne doivent pas se rendre dans leur école ou établissement scolaire. Les parents doivent suivre les recommandations des autorités de santé et les enfants pourront retourner dans leur classe seulement après accord médical. Il est impératif dans ce cas de prévenir l’école ou l’établissement scolaire.

En cas de suspicion de la COVID-19 chez l’enfant, les parents doivent impérativement, prévenir l’école ou l’établissement scolaire de leur enfant.


Quels dispositifs pour les parents qui doivent garder leurs enfants ?


Si votre enfant est malade, s'applique le congé enfant malade dont vous devez bénéficier dans votre entreprise.

Si votre crèche, école ou collège est fermé et que vous devez garder vos enfants, si vous êtes salarié du privé, vous pouvez être placé en activité partielle si le télétravail n'est pas possible pour vous. 

Ces parents pourront "bénéficier d'un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu'à la fin de la période d'isolement", a précisé le ministère des Solidarités et de la Santé. "Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif".

Trois cas sont prévus :

  • les salariés du privé seront placés en situation d'activité partielle (rémunérée à hauteur de 84% du salaire net jusqu'au 1er novembre, puis à un taux dégressif)
  • les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d'indemnités journalières
  • les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d'absence (ASA).

L'indemnisation pourra bénéficier à un seul parent par foyer, uniquement "en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l'enfant".
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité