Face à un relâchement des Jurassiens constatés par les forces de l'ordre, le Préfet du Jura durcit les conditions du confinement à compter du vendredi 3 avril. Et jusqu'au 15 avril.
Malgré les mesures de confinement, nécessaires à l’endiguement du coronavirus, les forces de l’ordre du département du Jura ont constaté une fréquentation importante et croissante de nombre de personnes notamment aux abords des sentiers pédestres ou cyclables, des fôrets, des parcs et plages, indique la préfecture du Jura.
? Le préfet du Jura prend un arrêté préfectoral interdisant l’accès aux sentiers pédestres et cyclables, aux forêts et abords des plages applicable sur tout le département dès ce week-end. #SauvezDesViesRestezChezVous pic.twitter.com/5adyyBTibk
— Préfet du Jura (@Prefet39) April 3, 2020
Compte tenu des conditions météorologiques très favorables qui s’annoncent ce week-end, et du nécessaire maintien des mesures de confinement pour limiter les risques de contagion, le préfet du Jura a décidé d’interdire l’accès aux sentiers pédestres, chemins de randonnées, pistes cyclables, forêts et parcs sur l’ensemble des communes du département du JURA.
De même, l’accès à l’ensemble des plages est interdit aux piétons, cyclistes et à tous véhicules non- motorisées, à compter de ce jour.
« Nous avons observé un certain relâchement en cette troisième semaine de confinement. Nous avons un eu plus de monde, un peu trop de monde à proximité des lieux de promenade. Ce n’est pas le moment de relâcher l’effort » a expliqué ce vendredi 3 avril, Bernard Schmeltz le Préfet de Bourgogne Franche-Comté. Le ministre de l’Intérieur Edouard Philippe a appelé les Français à être civiques et à ne pas partir en vacances de Pâques promettant de nombreux contrôles sur les routes. 60.000 gendarmes seront mobilisés dès ce weekend en France alors que débutent les vacances scolaires.