Premiers succès de l'hiver pour le Jurassien Quentin Fillon Maillet. Le quintuple médaillé olympique monte deux fois sur les podiums de l'épreuve de coupe du monde de biathlon à Pokljuka en Slovénie. De son côté, Lou Jeanmonnot décroche une deuxième place avec Guigonnat en relais mixte simple.
Retour sur ce week-end bon pour le moral !
Samedi, le Jurassien termine deuxième de la poursuite de Pokljuka (Slovénie). Son adversaire norvégien Johannes Thingnes Boe remporte l'épreuve pour la septième fois de la saison.
Ça fait du bien. Enfin un podium, enfin de vraies sensations sur les skis. Il a fallu se battre jusqu’à la fin. C’était top, un régal !
Quentin Fillon MailletL'Equipe 21
Un premier podium qui sera suivi d'une victoire le lendemain lors du relais mixte : La France s'est imposée avec Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anais Chevalier-Bouchet, Julia Simon. Les Français ont devancé l'Italie (2e) et la Suède (3e).
Comment ne pas être content ! C'était super. Un régal à faire et à voir. Les filles ont fait un super job. Parfait !
Quentin Fillon MailletL'Equipe 21
En l'absence des frères Johannes et Tarjei Boe et de Sturla Laegreid côté norvégien, la France a su saisir sa chance pour remporter ce premier relais mixte de la saison, de bon augure à un mois des Mondiaux de biathlon.
Parfaitement lancé par Fabien Claude, le relais français a cédé la tête aux Norvégiens après un tir couché compliqué de Quentin Fillon Maillet, qui l'a contraint à un tour de pénalité.
Mais le Norvégien Johannes Dale a manqué trois fois la cible lors du tir debout permettant à l'Italien Tommaso Giacomel de passer devant, suivi par Fillon Maillet (2e).
La France a repris la tête grâce au très bon passage d'Anaïs Chevalier-Bouchet impériale sur les skis et lors du tir débout. Elle a mis Julia Simon dans les meilleures conditions, en lui passant le relais avec plus de 30 secondes d'avance.
Julia Simon, actuellement en tête de la Coupe du monde en individuel grâce à ses sept podiums depuis le début de la saison, a confirmé sa très grande forme. La Française a réalisé un tir couché parfait, puis après une pioche lors du tir debout, elle a réussi à maintenir l'Italienne Lisa Vittozzi à distance.
Simon, troisième de la poursuite samedi à Pokljuka, a franchi la ligne avec près de 25 secondes d'avance sur Vittozzi et 47 sur la Suédoise Elvira Öberg.
La France a remporté l'or olympique en relais mixte aux Jeux de 2018 avant de prendre la médaille d'argent derrière la Norvège lors des JO-2022.