Malade pendant les fêtes, c'est un Quentin Fillon-Maillet pas tout à fait au meilleur de sa forme encore qui a couru le sprint 10 kilomètres ce vendredi 6 janvier, lors de la quatrième étape de la Coupe du monde de biathlon, à Poklujka en Slovénie. Il prend la neuvième place, à 1'21 de la tête.
Il a fait le premier tir couché parfait. Puis un tour de pénalité après le tir debout. 9/10 donc. Mais c'est le ski qui a vraiment freiné le Jurassien Quentin Fillon-Maillet sur la neige slovène. Il est 9ème au classement.
"Ça manque cruellement d'énergie sur les skis, je fais avec ce que j'ai pour l'instant, s'est -il confié au micro de l'Equipe 21. J'ai du mal à combattre pour aller sur la tête. Je n'ai pas d'explications Je n'aurai jamais la vérité. C'est le sport..."
Le norvégien Johannes Boe, nettement au-dessus du lot, remporte sa quatrième victoire d'affilée de cette saison. C'est même un triplé norvégien avec Tarjei Boe à la deuxième place et Strula Lagreid sur la troisième.
"Johannes a encore écrasé la course, concède Quentin Fillon-Maillet. C'est propre, il est très très fort cette saison. J'aimerais être à sa place, je l'ai fait l'année dernière. Je continue à me battre. J'espère encore une victoire d'ici la fin de saison."
Le Grandvallier partira avec 1'21 de retard sur la tête lors de la poursuite samedi 7 janvier, mais ne s'avoue pas vaincu. "J'ai déjà gagné une poursuite en partant à plus d'1'30 de retard sur le premier. Au biathlon, tout est possible. Je peux me transcender sur ce format."
Antonin Guigonnat (9/10) est 10ème au classement. Fabien Claude (5/10), 37ème. Oscar Lombardot (8/10) se classe 43ème. Pour Emilien Jacquelin (5/10), 64ème et Emilien Claude (5/10), 83ème, il n’y aura même pas de poursuite.