Biathlon : le Jurassien Quentin Fillon-Maillet lance sa saison de coupe du monde par une 15e place en Finlande

La coupe du monde de biathlon a débuté ce mardi 29 novembre à Kontiolahti en Finlande. Tenant du titre, le Jurassien Quentin Fillon Maillet a pris la 15e place de la première course de l'hiver, remportée par le Suédois Martin Ponsiluoma.

Il s'est élancé avec le dossard jaune, témoin d'une saison 2021-22 extraordinaire. Vainqueur sortant de la coupe du monde devant le Norvégien Sturla Laegreid et le Suédois Samuel Samuelsson, Quentin Fillon Maillet avait ramené dans son Jura natal, en plus du gros globe de cristal, cinq médailles olympiques (deux en or, trois en argent).

Sur l'individuel de Kontiolahti en Finlande (20 km, 20 tirs), le Jurassien a commencé de travers. Sur le premier tir couché, Fillon Maillet rate deux cibles, compromettant d'emblée toute chance de victoire finale.

Il redresse la barre sur les tirs suivants, deux debout et un couché (15/15), pour limiter la casse et se replacer au classement.

Champion olympique sur ce format, Quentin Fillon Maillet prend finalement la 15e place de cet individuel initial, à 2'43 du vainqueur. 

La course est remportée par le Suédois Martin Ponsiluoma (19/20), devant le Suisse Niklas Hartweg (20/20) et l'Allemand David Zobel (20/20).

"Pas inquiétant pour la suite"

A l'arrivée, au micro de L'Equipe TV, Quentin Fillon Maillet reconnaissait "un petit peu d'inattention" sur le premier tir couché, et constatait que l'ensemble de l'équipe de France n'avait "pas une super glisse aujourd'hui". Reste que le Jurassien estime que ce résultat n'est "pas inquiétant pour la suite": "Ca fait deux saisons que j'ai du mal à me lancer donc ça va venir, je reste focus", conclut Fillon Maillet. Un sprint et une poursuite sont programmés ce week-end.

Meilleur Français du jour, Fabien Claude (18/20) prend la 9e place. Eric Perrot est 25e (18/20), Emilien Jacquelin 28e (16/20), Emilien Claude 37e (17/20), et Antonin Guigonnat 54e (16/20).

L'an passé, pour l'ouverture de la coupe du monde, Quentin Fillon Maillet avait terminé 8e de l'individuel d'Östersund (Suède), avec trois fautes. Le Norvégien Sturla Laegreid l'avait emporté devant son compatriote Tarjei Boe et le Français Simon Desthieux, aujourd'hui retrraité.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité