Une journée à oublier pour nos biathlètes francs-comtois. Vendredi 1ᵉʳ mars, le Jurassien Quentin Fillon Maillet a fini 14ᵉ de l'individuel d'Oslo (Norvège), septième étape de la Coupe du monde. Encore pénalisé par ses erreurs à la carabine, QFM n'a pas su enchaîner après des championnats du monde réussis.
Une reprise d'après championnats du monde décidément compliquée pour nos biathlètes franc-comtois. Après la 13ᵉ place de la Pontissalienne Lou Jeanmonnot sur l'individuel féminin, le Jurassien Quentin Fillon Maillet a fini 14ᵉ de l'épreuve masculine à Oslo (Norvège) lors de la 7ᵉ étape de la Coupe du monde, ce vendredi 1ᵉʳ mars. Oscar Lombardot, également natif de Pontarlier, a abandonné la course juste avant le dernier tir.
C'est parti pour l'individuel Hommes !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 1, 2024
Les dossards des Français :
2⃣3⃣ Émilien Jacquelin
2⃣5⃣ Quentin Fillon Maillet
3⃣4⃣ Éric Perrot
4⃣2⃣ Fabien Claude
5⃣7⃣ Antonin Guigonnat
8⃣9⃣ Oscar Lombardot
Suivez la course en direct : https://t.co/bZzATUPkNL#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/rqkpKGITki
Après des Mondiaux assez satisfaisants, où il avait décroché quatre médailles (or sur les relais mixte et mixte simple, bronze sur la mass start et le relais homme), QFM espérait que ses bonnes performances constituent un déclic et souhaitait une chose pour la fin de saison : "90 % de réussite au tir", son point faible jusque-là.
Malheureusement, c'est encore là que le Franc-Comtois a pêché, comme depuis le début de la saison. Auteur d'un départ canon, fort sur les skis comme à son habitude, il allait à la faute au premier tir couché et sortait déjà en 17ᵉ position. Même scénario sur le premier tir debout, avec un nouveau 4 sur 5.
Un 17 sur 20 au tir fatal
Malgré tout, QFM limitait les dégâts grâce à une bonne forme physique, pas entamée par les efforts consentis à Nove Mesto. Il signait même un 5 sur 5 sur le deuxième couché qui lui laissait espérer un podium. Mais c'est une 3ᵉ erreur sur le dernier tir debout qui allait sonner le glas de ses ambitions.
Je le sais, cette saison le tir est mon point faible. 17 sur 20 ce n'est pas assez pour espérer faire quelque chose.
Quentin Fillon Maillet,biathlète français, après l'individuel d'Oslo
Au final, Fillon Maillet terminera 14ᵉ en 52 minutes et 27 secondes, à 2min56 du vainqueur du jour, le Norvégien Sturla Laegreid. Quelques minutes après son arrivée, QFM affichait sa déception au micro de La Chaîne l'Équipe. "C'est frustrant, surtout quand je vois que j'étais bien sur les skis" a-t-il expliqué. "J'ai du mal à mettre de l'intention sur les individuels, où j'ai moins le temps de réfléchir que sur les mass start par exemple. C'est dommage, car il y avait une bonne opportunité".
Des erreurs de précision à la carabine forcément rageantes, quand on sait que le Jurassien a fini la course de 20 km avec le 3ᵉ temps sur le pas de tir. Ce mauvais résultat n'arrange pas le Doubiste, qui stagne à la 16ᵉ place du classement général, loin de ses performances passées. Il aura l'opportunité d'embellir son étape norvégienne avec la mass start dès le samedi 2 mars, et les relais, le lendemain.