Cruel. Quentin Fillon Maillet a fini à la 6ᵉ place de l'épreuve individuelle des championnats du monde de biathlon de Nove Mesto (République Tchèque). Handicapé par trois fautes au tir, le Jurassien, solide sur les skis, décroche néanmoins l'honorifique "cérémonie des fleurs".
Sur ces 16 titres, il ne lui manquait que celui-ci. Être sacré champion du monde de l'individuel, le Jurassien Quentin Fillon Maillet en rêvait. La victoire, il en avait même fait un objectif personnel. Malheureusement, mercredi 14 février à Nove Mesto (République Tchèque), QFM a connu une nouvelle désillusion, finissant 6ᵉ de l'épreuve du jour à 3 minutes 16 du vainqueur final, l'ogre norvégien Johannes Boe. Il accroche néanmoins la cérémonie des fleurs (distinction honorifique réservée aux 4e, 5ᵉ et 6ᵉ de la course).
Parti en premier, dossard n°1 sur le ventre, Fillon Maillet arrivait au premier pas de tir en confiance après un bon démarrage sur les skis. Mais après trois premières balles parfaites au couché, le Français loupait ses deux derniers tirs. Deux erreurs précoces, synonymes de deux minutes de pénalité qui, sauf miracle, lui ôtaient déjà ses rêves de victoire et même de médaille.
"C'est rageant"
Et le miracle n'a pas eu lieu. Au deuxième pas de tir, le Jurassien repartait à la faute une troisième fois. Frustrant, alors que, comme depuis le début de la saison, QFM se battait bien sur la piste et réalisait une très bonne performance sur les skis. Malgré un sans-faute sur les deux derniers tirs, Fillon Maillet finissait en 49 minutes 05 (17 sur 20 au tir), l'écume aux lèvres et le visage dépité.
🇫🇷 Ce sera un 17/20 pour Quentin Fillon Maillet ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/XmBZ3srZ0P
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 14, 2024
Une performance rageante. Sans ses erreurs récurrentes sur le pas de tir, QFM aurait largement pu prétendre à mieux. "Depuis le début de l'année, j'ai du mal à mettre en place mon tir" confiait le biathlète à l'issue de la course au micro de La Chaîne l'Equipe. "C'est dur, car je travaille beaucoup pour corriger cela. Pourtant, la forme est bonne, il y a de l'énergie sur les skis".
L'objectif : retrouver de la confiance au tir
C'est ce qu'il faudra retenir. Un troisième temps à l'arrivée sur les skis et une très belle réaction sur la deuxième partie de la course, qui lui a permis de décrocher une 6ᵉ place synonyme de cérémonie des fleurs. La constance, voilà ce qui manque au biathlète pour retrouver le niveau qui était le sien les années précédentes.
C'est rageant pour moi de concourir et de répéter à chaque fois les mêmes erreurs, qui détruisent mes chances de médaille.
Quentin Fillon Maillet
En or sur le relais mixte le 7 février, puis "écœuré" après ses 8e et 11e place, respectivement au sprint (10 février) et sur la poursuite (11 février), Quentin Fillon Maillet aura encore trois épreuves pour relever la tête. Rendez-vous dès demain, pour un relais mixte 100 % franc-comtois avec Lou Jeanmonnot, puis le 17 février avec le relais homme et enfin la mass start du 18. "Ce sont des belles courses à disputer" a conclu QFM. "Je vais essayer d'arriver libérer dans ma tête pour aller chercher quelque chose".