Le département du Jura mène une campagne de vaccination plus efficace qu'ailleurs. Selon les chiffres de Santé Publique France et CovidTracker, 5% de la population a reçu au moins une dose dans ce territoire fortement touché par la deuxième vague épidémique de Covid-19. Détails.
Le département du Jura a été particulièrement touché par la deuxième vague épidémique de Covid-19. Le préfet de ce département et les autorités sanitaires en ont d'ailleurs fait l'amer constat à plusieurs reprises.
Désormais, on sait également que ce département est celui où l'on a le plus vacciné depuis le début de la campagne, le 27 décembre 2020. Selon CovidTracker, outil de suivi de l’évolution de l’épidémie à Coronavirus en France et Santé Publique France, au total, 12921 personnes ont reçu au moins une des deux doses du vaccin sur 25 8023 habitants. Cela correspond à 5.01% de la population.
Dans les autres départements francs-comtois, la vaccination se poursuit également. Le Territoire de Belfort affiche un taux de vaccination de 4.21% soit 5 830 sur 138 620 habitants. En Haute-Saône, 5 228 personnes ont reçu au moins une des deux doses du vaccin sur 23 3508 habitants soit 2.24% de la population. Dans le département du Doubs, 17 242 personnes ont été vaccinées au moins une fois, soit 3.17% de la population.
Ces chiffres font de notre région celle où le plus de personnes ont été vaccinées jusqu'à présent. Au total, 3.42% de la population a reçu au moins une dose, soit 95 192 personnes.
La carte des centres de vaccination en Bourgogne-Franche-Comté
Le chef de l'Etat a assuré, ce mardi, sur TF1, que "d'ici à la fin de l'été, nous aurons proposé à tous les Français adultes qui le souhaitent un vaccin". Il a précisé que l'Europe avait "sécurisé" la fourniture d'un total de "2,3 milliards" de doses, de quoi permettre à tous les Français adultes qui le souhaitent d'en bénéficier au plus tard cet été (plus d'infos).
Selon le site CovidTracker, "pour vacciner l'ensemble de la population adulte (52 millions de personnes) d'ici à août 2021, il faudrait injecter 478 284 doses chaque jour. Au rythme actuel (moyenne des 7 derniers jours), l'objectif de vacciner l'ensemble de la population adulte serait atteint le 10 mai 2025".