A Crançot, dans le Jura, rien ne va plus entre un agriculteur et ses voisins. Les seconds accusent le premier de faire sciemment déféquer ses vaches devant chez eux. L'affaire est allée devant le tribunal : l'éleveur a été condamné à 6000 € d'amende mais n'entend pas en rester là.
A Crançot, petit village jurassien, les bouses de vaches qui jonchent la route empruntée par les dites vaches pour rejoindre leur étable font l'objet de toutes les crispations chez certains. L'affaire a pris une telle importance qu'elle est allée une première fois déjà devant le tribunal de grande instance de Lons-le-Saunier. C'était en décembre 2012. L'agriculteur, propriétaire des vaches et accusé par ses voisins de faire volontairement déféquer son cheptel devant les habitations a été condamné à 6000 € d'amende.
Mais cette condamnation n'a pas franchement détendu l'atmosphère. L'homme se dit victime d'un complot visant à lui faire mettre la clé sous la porte et les riverains se désolent toujours de l'état de la route, dont le macadam, depuis près de 20 ans maintenant, disparaît sous plusieurs cm de bouses.