Les pompiers et les gendarmes du Jura sont intervenus ce jeudi 16 novembre matin pour secourir les passagers et la conductrice d'un bus scolaire immobilisé dans un fossé à la suite de la crue du Doubs. Le secteur était interdit à la circulation. Une enquête judiciaire est ouverte.
Les sapeurs-pompiers de Gendrey, Dole et Ranchot ont été prévenus ce jeudi 16 novembre 2023 tôt ce matin pour intervenir au carrefour des Départementales 224 et 76.
À cet endroit, la route est proche de la rivière Doubs qui est actuellement en crue. Le bus scolaire prenait des élèves à Etrepigney et La Bretenière pour se rendre à la gare d'Orchamps. De là, les jeunes prenaient le train pour se rendre au collège ou au lycée de Dole.
Les passagers ont été évacués rapidement par les secours. Il s'agirait de quatre adolescents. Des parents ont pu venir chercher les jeunes pour qu'ils puissent se rendre dans leurs établissement après une courte pause pour se réchauffer à la mairie d'Orchamps.
Sur le site Inforoute39, il est mentionné l'interdiction de circuler sur la RD 224 à partir du 16 novembre 7 h30 et sur la D76 entre Fraisans et La Bretenière à partir du 15 novembre 5 h 00. Le conducteur du bus scolaire aurait pu ainsi commettre une infraction, d'où l'ouverture d'une enquête judiciaire. Les gendarmes du Jura sont sur place pour recueillir les premiers éléments de cette enquête.
Les fortes précipitations de ces derniers jours ont provoqué des crues du Doubs et de la Loue. Le mercredi 16 novembre, le ramassage scolaire pour les collégiens de Quingey (25) avait été suspendu en raison des routes inondées dans ce secteur.
Sur le site Vigiescrues, on note une diminution du niveau du Doubs depuis cette nuit.
Ce jeudi 16 novembre, le courant était particulièrement fort sur le Doubs. Nos confrères qui se sont rendus sur place ont pu constater la difficulté de se déplacer sur ces routes inondées.