À Ornans dans le Doubs et dans la vallée de la Loue, les yeux des habitants et commerçants sont rivés sur la cote de la rivière et la crue. Elle gonfle depuis ces dernières heures et le pic des inondations est attendu dans la nuit de mardi à mercredi 15 novembre 2023.
Lire : "On a évité le pire", la crue a été moins importante que prévu
Ornans a les pieds dans l'eau. En début d'après midi, l'eau avait envahi la place Courbet.
Météo-France a placé le département en vigilance orange pour inondations, tout comme le Jura. C’est la Loue qui inquiète le plus. Une crue automnale qui va faire des dégâts dans les rues d’Ornans.
Ce mardi matin, la côte de la rivière atteignait 1,60 m, mais le niveau devait monter de près d’un mètre dépassant la cote d’alerte à 2,10 m. Le pic est attendu mercredi vers 2 heures du matin. La rivière pourrait atteindre 2,60 m selon nos journalistes Emmanuel Deshayes et Jean Stéphane Maurice présents sur place. Une prévision partagée par Météo Franc-Comtoise.
🔴 Ce sont les dernières prévisions : 2m20 à 19h00 ; 2m40 à 22h00 et 2m60 au plus haut, à 02h00… #Ornans #Loue ☔️🌧️
— Météo Franc-Comtoise (@Meteo_FC_) November 14, 2023
En janvier 2018, la cote avait atteint 2m58 ! Soyez prudents, mettez vos bien en sécurité et restez très attentifs à l’évolution de la situation sur @Meteo_FC_ ⚠️ pic.twitter.com/nNijY3vCzK
À 1,80 m, la place Courbet habituée des inondations est sous l’eau. Les commerçants et la municipalité se préparent pour passer le cap de la crue, pour sécuriser les biens et les stocks. La rue Vernier sera coupée à la circulation ces prochaines heures. Et la nuit prochaine s'annonce longue.
Pierre Lievremont, directeur général des services de la ville surveille les prévisions de vigiecrues à Vuillafans pour anticiper au mieux. La montée du niveau de la rivière sera rapide, mais la décrue pourrait l’être tout autant.
"On pourrait arriver, je le dis, avec des pincettes à 2,70 m au pic....On aidera tout ceux qu'on peut aider cette nuit", expliquait en fin de matinée Pierre Lievremont.
En 2018, la Loue était montée à Ornans à 2,58 m.
En 1995, la cote avait atteint 2,80 m.
En 1953, la Loue avait atteint 3,50 m inondations plusieurs rues de la commune chère au peintre Gustave Courbet.
► Suivez l'évolution des inondations sur la Loue en direct sur Vigicrues