Météo France a placé 6 départements dont le Jura en vigilance orange pluie-inondation ce lundi 23 octobre 2023. De fortes précipitations sont attendues dans la nuit et dans la matinée de mardi et pourraient faire sortir les cours d'eau de leurs lits.
La menace vient d'Espagne. Dans son bulletin publié ce lundi 23 octobre 2023 à 6h, Météo France indique que la dépression baptisée "Bernard" remonte de la péninsule ibérique et donne des précipitations sur les Pyrénées et une partie du sud du pays.
Un axe pluvio-orageux va ainsi se mettre en place des Cévennes au Jura et Météo France a passé en vigilance orange "pluie-inondation" les alpes-maritimes, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, l'Ain et le Jura. Sept départements sont également placés ce mardi en vigilance jaune, dont le Doubs et le Territoire de Belfort.
🔶 5 départements en Orange pic.twitter.com/sGVvn1vfcY
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 23, 2023
Les pluies orageuses sont annoncées dans la soirée et pourraient perdurer jusqu'à mardi en matinée, avec d'importants cumuls de précipitations, compris entre 70 et 100 mm sur les départements placés en vigilance orange. On pourrait même dépasser les 100 mm ponctuellement entre l'Ardèche et l'Ain.
Durant la nuit et une grande partie de mardi matin, des cumuls de pluie importants se feront sur le massif du Jura, le Revermont et le sud de la Bresse, Les cumuls seront de l'ordre de 30 à 50 mm en 12h, 50 à 80 mm en 24h, avec des intensités pouvant aller jusqu'à 20 mm/h.
Météo France.
De son côté, la préfecture du Jura appelle les habitants du département à la plus grande prudence et rappelle quelques conseils de base :
- Limitez vos déplacements et mettez-vous à l'abri sur un point haut
- Éloignez-vous des cours d’eau et ne descendez pas dans les sous-sols
- Débranchez vos appareils électriques et mettez en sécurité vos bien susceptibles d’être endommagés
- Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée, suivez les déviations : https://www.inforoute39.fr/
Météo France reconnaît "encore de l'incertitude sur la localisation exacte et les valeurs des plus forts cumuls de précipitations sur le centre Est du pays" et reste "attentif à l'évolution de la situation."