Rien à voir avec les inondations de ces derniers jours dans le Pas-de-Calais, en Franche-Comté, les précipitations des derniers jours vont entraîner quelques débordements de rivières ici et là.
La préfecture du Doubs active le niveau de vigilance jaune et orange pour inondations dans le département. Sont concernés trois tronçons en ce lundi 13 novembre. Il s’agit de la Savoureuse, du Doubs en amont et aval de l’Arcier. La Loue a été passé dans l'après-midi en vigilance orange.
Méteo-France a lui aussi placé les départements du Doubs et Jura en alerte aux crues. Et les pluies seront conséquentes ces prochains jours d'après les prévisions de Météo Franc-Comtoise.
Après les pluies de la nuit dernière, une légère accalmie se met en place au cours de la journée de lundi avant une reprise des précipitations avec des cumuls marqués en soirée et nuit de lundi à mardi 14 novembre notamment sur les reliefs de notre territoire (Vosges, Jura et Alpes). Ces nouvelles précipitations vont engendrer des réactions hydrologiques importantes pour les bassins amont particulièrement ceux de la Loue, de la Savoureuse et du Doubs en soirée de lundi et nuit de lundi à mardi.
Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.
Loue, vers une crue importante
Le niveau de la Loue va repartir à la hausse en fin de journée de lundi, hausse qui se poursuivra toute la nuit de lundi à mardi.
Le niveau des premiers débordements et dommages localisés sera atteint dans la nuit de lundi à mardi, et les niveaux des débordements importants pourraient être atteints en milieu de journée de mardi, ce qui justifie le passage en vigilance orange de ce tronçon.
Savoureuse
Le niveau de la Savoureuse se stabilise en journée de lundi avant de repartir à la hausse en soirée et nuit de lundi à mardi. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints en soirée de lundi.
Doubs en aval de l’Arcier
Le niveau du Doubs en amont de l'Arcier reste à la hausse modérée toute la journée de lundi. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints en soirée de lundi.
L'Ognon, la Seillle, une partie de la Saône sont eux aussi en alerte.
Pour suivre l’évolution de la situation, suivez le site Vigicrues