Dans la nuit du mardi au mercredi 15 novembre, la rivière la Loue placée en vigilance orange devait atteindre son pic. La principale place de la ville chère au peintre Gustave Courbet a été inondée.
REPORTAGE. Une nuit de crue sur la Loue à Ornans.
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) November 15, 2023
E.Deshayes, D.Martin #doubs #Inondations
Lire l'article https://t.co/xV1xicY6My pic.twitter.com/gjlJYNRfEm
À Ornans, les habitants soufflent ce mercredi matin. La nuit a été longue pour l’équipe municipale et les riverains de la Loue.
Le pic annoncé par Vigicrues, d’abord prévu à 4h du matin, devait intervenir finalement un peu plutôt vers 23 heures. Selon les prévisions, on attendait une montée de la Loue à près de 2,70 m, dépassant son niveau de 2018 (2,58 m), dernière crue record en date. Finalement, le pic est monté jusqu'à 2,10 m.
À 22h 30, les rues étaient quasi désertes. Les commerces protégés en attendant d’éventuelles inondations. La place Courbet, la première à être submergée habituellement, ne l’a été que partiellement. “On a évité le pire” a confié Isabelle Guillame, maire d’Ornans à nos journalistes Emmanuel Deshayes et Jean-Stéphane Maurice.
Quelques caves de particuliers ont été inondées et un salon de coiffure, mais on déplore finalement beaucoup moins de dégâts que ce que les commerçants redoutaient. Dès la veille, certains avaient protégé leurs marchandises en les réhaussant.
L’eau est montée après un retour des averses avant minuit. La rivière restait déchaînée. Des échafaudages et les travaux sur le Grand Pont ont retenu le flot et pour une fois orienté l’inondation sur la partie amont de la ville, ce qui a protégé en quelque sorte le centre-ville.
En 2018, la Loue était montée à Ornans à 2,58 m. En 1995, la cote avait atteint 2,80 m. En 1953, la Loue avait atteint 3,50 m.
La crue de ce mois de novembre 2023 a été rapide, la décrue pourrait l’être tout autant. Elle est amorcée. Météo-France prévoit une accalmie sur le front des précipitations ce mercredi 15 novembre. Les habitants d’Ornans espèrent que les précipitations vont se calmer dans les prochains jours pour éviter une nouvelle alerte.
De nombreux cours d'eau en vigilance orange
Dans le Doubs, le Doubs en amont de l'Arcier est en crue. Des débordements sont possibles. À Quingey dans le Doubs, plusieurs routes sont coupées. Le niveau de la crue de 2012 a été passé. L'accès au centre est impossible. Le ramassage scolaire n'a pas pu être effectué. Le collège de la commune est fermé. La Loue commence à redescendre.
► Suivez l'évolution des inondations en direct sur le site Vigicrues