Défibril-Jura : un réseau de secours inédit

Les SDIS du Jura vient de lancer sur Internet un dispositif inédit : un site qui recense tous les défibrillateurs du département, qu'ils soient dans des lieux publics, des entreprises ou chez des particuliers. A l'heure actuelle, 263 appareils ont été localisés dans une centaine de communes.

263 défibrillateurs ont été recensés en deux mois dans le Jura par le nouveau réseau de secours du SDIS.
263 défibrillateurs ont été recensés en deux mois dans le Jura par le nouveau réseau de secours du SDIS.
Dans le Jura, une soixantaine de communes sont situées à plus de 20 minutes d'un centre de secours des sapeurs pompiers. Une distance bien trop grande pour espérer qu'une victime survive en cas de malaise cardiaque.
Pour pallier ce manque, le SDIS du Jura a lancé il y a deux mois un dispositif inédit : le réseau Défibril-Jura. Ce site Internet recense les défibrillateurs du département pour permettre à n'importe quel citoyen de pratiquer les premiers soins en attendant l'arrivée des secours.
Le SDIS organise également des soirées d'information et de formation gratuites dans les villages, à la demande des élus qui le souhaitent.
Un dispositif soutenu par le Conseil Général du Jura, qui subventionne l'achat de ce type d'appareil à hauteur de 1000 €, soit près de la moitié de leur coût total et vise un équipement de la moitié des communes jurassiennes d'ici la fin de l'année. A l'heure actuelle, une centaine d'entre elles sont équipées, comme le montre cette carte du site internet du réseau Défibril-Jura.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé